Le monument aux morts pour la Patrie : une histoire à rebondissements. Acte 1

L’étude du registre des délibérations des années 1920 montre à quel point le choix de l’emplacement de ce monument a été source de querelles entre les châteaurenardais. Certains souhaitaient sa construction place des Allées, alors que d’autres le voulaient place de l’église ou encore Boulevard du 4 septembre. Les partis pris et les éclats de voix ont échauffé les esprits et les mauvais mots concernant les élus n’ont fait que retarder  le début des travaux. Lisez plutôt pour connaître le fin mot de l’histoire…

Acte 1 : le choix des Allées

Le 5 août 1920, le conseil municipal s’est réuni sous la présidence du maire Chapelle qui rappelle la teneur d’une réunion avec le comité du monument :

« Le comité du monument, composé de 110 membres s’est réuni le 28 juillet, mais 36 personnes seulement étaient présentes […]. Deux propositions d’emplacement ont été faites […]. Le maire fait connaître que l’emplacement des allées lui a toujours paru plus favorable [par rapport à son espace et son accessibilité ] et que le comité a entendu un long plaidoyer fait par monsieur le curé qui concluait par la désignation de la place de l’église comme emplacement le plus favorable. Finalement, après de longues discussions, le comité passait au vote et par 23 voix contre 13 désignait la place de l’église. Ce vote n’est qu’une indication, mais il est a remarquer qu’il se manifestait un certain parti pris. Quoiqu’il en soit, c’est au conseil municipal qu’il appartient en dernier ressort de décider du choix de l’emplacement ».

Le conseil municipal souhaitant revenir sur cette décision du comité passe alors au vote et les résultats proclamés sont contraires aux précédents : 11 voix pour les Allées, 3 voix pour la place de l’église, 2 blancs (le maire « pour ne pas faire pression sur le choix du conseil » et M. Poulhon qui aurait préféré que le comité ait la responsabilité de ce choix).

Les Allées, décision adoptée jusqu’à nouvel ordre…la suite dans l’Acte 2, la semaine prochaine.

Archives communales de Châteaurenard-D26-Registre des délibérations 1912-1926-Extraits des délibérations concernant l’emplacement du monument aux morts pour la patrie.

buy windows 11 pro test ediyorum