Lundi 4 Février : Jour 1 avec Alexandre Haslé en 3eA (Gpe 1)

Après le bord de scène en novembre, la classe de 3e A et Alexandre Haslé se sont retrouvés ce matin autour d’une paire de chaussures et d’un sac plastique que les élèves apprendront à animer progressivement…

Retrouvez le ressenti journalier (Jour 1, Jour 2, Jour 3 et Jour 4) des élèves dans cette présente page et les suivantes, groupe par groupe.

Pour commencer, découvrons les commentaires des élèves du groupe 1 :

 

« Ce que j’ai découvert/appris est qu’on ne peut pas faire plusieurs choses à la fois, c’est-à-dire que quand Alexandre Haslé nous a fait faire l’exercice où quelqu’un devait répondre (ou interagir) à plusieurs personnes en même temps, c’était impossible. J’ai aussi appris à voir plusieurs personnes en même temps sans forcément les regarder. Il y a aussi l’exercice qui nous a aidés à savoir quand nous devions partir avec le regard. J’ai appris beaucoup de choses grâce au petit exercice effectué pendant cet atelier. Nous avons effectué des petits entraînements, simples et courts. (Je pense que ma première réponse à la question posée a donné quelques exemples d’activités effectuées). J’ai appris sur moi et les autres que nous pouvions nous faire confiance, nous faire comprendre avec les yeux sans forcément parler. J’ai apprécié les petits exercices que l’artiste nous a proposés. J’ai préféré celui où on devait répondre, agir, à plusieurs personnes en même temps car cela m’a beaucoup fait rire, je trouvais ça amusant. Je n’ai pas apprécié le fait de retirer ses chaussures quand la salle n’est pas très propre mais hormis cela, rien ne m’a dérangé particulièrement. Ce qui m’a semblé le plus difficile est de marcher en arrière sans regarder où tu vas car le fait de ne pas voir où tu marches est très inquiétant, tu ne sais pas contre quoi tu vas te cogner, où tu vas être… Pour surmonter les difficultés rencontrées, j’ai joué le jeu et je me suis fait confiance. Mon meilleur souvenir de cette journée est, encore une fois, le moment où tu devais faire l’exercice, répondre, agir, à plusieurs personnes en même temps. Je n’ai pas réellement de mauvais souvenir de la journée, à part les chaussettes qui étaient bien sales quand je suis rentrée chez moi mais bon on fait avec. 🙂 Sur ce, bonne soirée Madame. » (Duygu, 3eA)

 

« J’ai appris dans cette séance à mieux contrôler mon corps grâce à des exercices. On a effectué des exercices où il fallait travailler avec son corps. J’ai appris à mieux contrôler mon corps et grâce à un exercice, on a appris que c’est compliqué de faire plusieurs tâches qui sont simples une par une, mais toutes ensemble, elles sont complexes. J’ai bien aimé les exercices à plusieurs car c’était un peu plus dur et plus drôle. Je n’ai pas trop aimé le moment où on devant faire passer les « claps » car les autres élèves n’y arrivaient pas. J’ai réussi à surmonter les difficultés en me concentrant. Mon meilleur souvenir c’est les jeux du miroir car c’était dur et à la fois amusant. Mon meilleur moment c’est quand j’ai trouvé mes chaussettes parce qu’après, j’ai dû les mettre à la poubelle. » (Soulaimane, 3eA)

 

« Pendant l’activité avec l’artiste, j’ai appris à me concentrer sur plusieurs choses à la fois mais sans se perdre soi-même et j’ai aussi appris la démarche, le regard. Ça m’a beaucoup plu. Et j’ai pu découvrir l’originalité d’Alexandre Haslé. J’ai réalisé avec l’artiste un miroir qui faisait tout ce que je faisais pendant qu’on me posait des questions plutôt difficiles. Je n’ai rien appris sur moi mais j’ai pu voir jusqu’où l’imagination des autres camarades pouvait aller, leur façon de voir les choses. J’ai apprécié le fait qu’on se soit vite mis à l’aise. On était détendus, posés et surtout créateurs, imaginatifs et j’aime le fait de balader notre imagination un peu partout. Ce qui m’a semblé le plus difficile c’est quand on a fait le miroir. C’était très dur à suivre car ça bougeait d’un peu partout. Pour surmonter les difficultés, je me suis plus concentré sur le fait que c’est une chose simple que je dois réussir. Mon meilleur moment c’est quand on faisait différentes démarches de vieux, de femme enceinte, de bébé. Mon pire souvenir c’est quand on a dû se mettre en chaussettes. Mes chaussettes étaient blanches à la base et elles sont devenues presque noires mais ce n’est qu’un petit détail. Sinon ça m’a beaucoup plu et j’ai hâte d’être à demain. » (Val Juvanni, 3eA)

 

 

« Avec l’artiste, j’ai appris que quand on est occupé à faire plusieurs choses (répondre à des questions et faire les mêmes gestes que la personne en face de nous) notre cerveau oublie le fait qu’on nous touche. Quand on a fait cette activité, je ne sentais même pas que Duygu me touchait, il fallait vraiment qu’elle me frappe limite pour que je sente. Avec cet artiste, j’ai commencé à réaliser une marionnette à partir d’un sac plastique et de chaussures. J’ai aussi effectué beaucoup d’activités comme imiter un de mes camardes marcher, jouer au jeu du miroir et essayer d’avancer dans la même direction que mes camardes sans qu’on se cogne. Je n’ai pas appris grand chose sur ça, juste le fait que quand je regarde un de mes camardes, on se comprend vraiment et juste avec un regard j’arrive à sourire. J’ai apprécié le fait de se regarder dans les yeux, ça m’a rappelé beaucoup de choses. Je n’ai pas apprécié être en chaussettes dans la salle car le sol était un peu froid et j’ai sali mes chaussettes. Pour surmonter mes difficultés, je me suis remise en question et je me suis dit que je pouvais y arriver. Mon meilleur souvenir est quand on a dû imiter la démarche de nos camarades, j’imitais Quincy et il me faisait beaucoup rire. Mon pire souvenir est quand on a dû imiter les bébés. On était sur le sol à quatre pattes, je rigolais mais je trouvais un peu gênant le fait d’avoir les fesses en l’air. » (Thanina, 3eA)

 

 

 

 

« Durant ces 2 heures avec l’artiste, nous avons appris à différencier voir et regarder, que l’on pouvait personnifier un sac en plastique, à faire plusieurs choses en même temps et à être liés les uns aux autres.
Avec l’artiste, nous avons marché tout en étant détendus (sans mettre les mains dans les poches, dans le dos…). Nous avons appris à nous voir sans se regarder, à imiter la façon de marcher selon l’âge de quelqu’un et à effectuer une activité miroir tout en répondant à des questions.
J’ai appris sur moi que je savais répondre à des questions, donner des réponse de maths, imiter une personne tout cela en même temps.
J’ai apprécié le fait de voir des personnes sans les regarder car ça m’a permis de travailler ma concentration et mes déplacements en même temps.
Ce qui m’a semblé difficile c’est de faire plusieurs choses en même temps car il fallait nommer la partie de son corps et cela m’a paru difficile.
Pour surmonter mes difficultés, il m’a fallu de la concentration.
Mon meilleur souvenir c’est de voir Alexandre personnifier un sac parce que ça me paraissait drôle.
Mon pire souvenir c’est d’avoir retiré mes chaussettes car elles ont été salies par le sol et c’était assez gênant. » (Mathis, 3eA)

 

« Je n’ai pas vraiment découvert, ni appris des choses.
Nous avons réalisé des entraînements de concentration et le projet de l’atelier :  la mise en scène d’une sorte de bonhomme avec un faible budget.
Sur moi, j’ai appris que ma façon de me tenir n’est pas adaptée au théâtre, de même pour les autres.
J’ai en particulier apprécié les ateliers de concentration car cela mettait vraiment à l’épreuve ma capacité à être concentré.
J’ai peu apprécié le bonhomme avec le sac plastique car si c’est juste cela que nous allons faire toute la semaine, je ne compte pas en garder un souvenir mémorable.
Le fait de devoir suivre 4 personnes en même temps m’a semblé difficile car c’est dur de se concentrer sur 4 personnes qui demandent des choses différentes en même temps.
Je n’ai pas vraiment réussi à surmonter mes difficultés, juste à les rendre un peu moins dures en me concentrant un peu plus.
Je n’ai pas de meilleur souvenir.
Je n’ai pas de pire souvenir. » (Mouhamadou, 3eA)
février 4, 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *