HDA: En quoi l’art peut-il servir le pouvoir d’un roi?

 

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Questionnaires:

 


CHANT: Comment organiser notre environnement sonore de manière musicale?

Madjo – Je claque des doigts

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=wqOAB40IO1Y[/youtube]

Partition (arrangement)

Partition

Enregistrements 2017

[youtube]https://youtu.be/PT4I5rdKRu0[/youtube]

[youtube]https://youtu.be/CuVjYVM62Hw[/youtube]

[youtube]https://youtu.be/Jcn7E7voG7s[/youtube]

[youtube]https://youtu.be/z9l__DfY5ow[/youtube]

SÉQUENCE: Comment organiser notre environnement sonore de manière musicale?

Pour les élèves 

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Jeux et activités

COURS: Comment organiser notre environnement sonore de manière musicale?

Les fiches de cours à télécharger ici (PDF) ? fiches élèves paysage sonore

Les études de la séquence! Trouvez celles qui correspondent à votre classe .

Etude – Leçon Rigole – Denis DUFOUR (1997)

Écoutez l’extrait et répondez à ces questions afin de l’analyser…

1-Qu’avez-vous entendu dans cet extrait ? Après avoir échangé vos propositions en groupe, notez tous les éléments musicaux que vous avez identifié

2-Petit rappel des quatre paramètres du son – essayez de situer les éléments relevés dans le tableau :

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=qUOF_9im4_I[/youtube]

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=dvLLVElt-30[/youtube]

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=LuNtFvnKnpE[/youtube]

3-Maintenant fermez les yeux et écoutez… Quels sons et bruits entendez-vous ou pourriez vous entendre dans la salle de classe ? Au collège ? Chez vous?

4-Quels autres sons et bruits pourriez-vous recréer ou imiter ? (en classe)

Le paysage sonore en musique (en anglais : soundscape) est un courant apparu dans les années 70 avec le compositeur R. Murray SCHAFER. Ce courant s’est surtout développé en Amérique (USA et Canada), mais quelques compositeurs outre-Atlantique s’y sont aussi essayé comme Denis DUFOUR. Il a réalisé plusieurs albums dont celui où figure Leçon rigole, enregistré avec des classes de collège

[youtube]https://youtu.be/VAupO655MKI[/youtube]

Exercices pour préparer la prochaine séance et le projet musical:

  • Choisissez un endroit où vous aimez passer du temps (extérieur, intérieur…), et analysez votre environnement sonore. Essayez d’identifier tous les timbres (sons et bruits) en précisant les autres paramètres du son(hauteur, durée, intensité) !
  • Selon vous, quelle est la différence entre un son et un bruit ?

Voici un exemple de ce qu’on aurait pu percevoir comme des bruits, mais qui deviennent musique. Les bruits sont organisés dans le temps, les musiciens ont donc organisé l’environnement sonore de la pièce de manière musicale!

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=sVPVbc8LgP4[/youtube]

Etude – Une mystérieuse carte postale sonore…

Menons l’enquête ! En analysant les différentes preuves et indices mis à votre disposition vous allez tenter de savoir d’où provient le mystérieux paysage sonore reçu au collège… Pour cela, il vous suffit de suivre la procédure suivante:

[youtube]https://youtu.be/L_0pu-g53Us[/youtube]

Pour les indices:

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=l3EZKZ3T718[/youtube]

Etude – City Life – Steve REICH

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=OY5_cwN1i74[/youtube]

Le paysage sonore entendu était donc « Check it Out », un extrait de l’œuvre City Life de Steve REICH. Il représente la vie mouvementée et trépidante de New-York. Les sons utilisés sont ceux de la rue, enregistrés par le compositeur. Métro, claquements de porte, cri d’un vendeur en bas de Manhattan « Check it out », freins pneumatiques des bus et des métros, klaxon de voiture, dérapage…

Né à New-York en 1936, Steve REICH est l’un des plus grands compositeurs américains actuels. Il est un représentant de la musique répétitive américaine, (courant très important de la musique savante américaine à partir des années 1960.) Il s’agit surtout de musique concrète : courant musical qui utilise des sons préenregistrés (Pierre HENRY, John CAGE ou Denis DUFOUR appartiennent également à ce courant).

L’œuvre utilise 2 flûtes, 2 hautbois, 2 clarinettes, 2 piano, 2 vibraphones, 2 claviers échantillonneurs, un quintette à cordes (2 violons, 1 alto, 1 violoncelle, 1 contrebasse) et quelques percussions.

Dans ses œuvres précédentes, Steve REICH utilisait des sons enregistrés sur bande magnétique (comme Pierre HENRY dans Psychérock). Pour City Life, il expérimente l’échantillonneur (en anglais : sampler). Les sons sont mis en mémoire dans un échantillonneur et ils sont ensuite joués sur scène grâce à un clavier, comme si c’étaient des instruments. Les sons enregistrés de la ville sont d’ailleurs écrits sur la partition afin que l’instrumentiste utilisant l’échantillonneur sache exactement quand les exécuter.

Mais que s’est-il passé?

Fin de l’enquête : Écoutons maintenant le 5ème et dernier mouvement : « Heavy Smoke ». Tout au long de City Life, Steve REICH évoque la ville de New York, et son évolution vers une vie de plus en plus stressante.

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=73SwsvhsEjQ[/youtube]

  1. Comment est l’atmosphère de ce paysage sonore comparé à « Check It Out » Inquiétante, stressante, angoissante
  2. Quel procédé utilisé dans « Check It Out» est de nouveau utilisé dans l’extrait ? L’ostinato
  3. Utilisez vos compétences en anglais pour décoder les messages et sons enregistrés dans l’extrait:
  4. Nous avons maintenant la date de la carte postale : le 26 février 1993. Mais que s’est-il passé à New-York ce jour-là ?

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=7apn6dXEIXA[/youtube]

 

Etude – John CAGE – 4’33

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=rDgHUj8sJaQ[/youtube]

CHANT: En quoi l’art peut-il servir le pouvoir d’un roi?

Les chants de la séquence! Trouvez celui qui correspond à votre classe. Écoutez-le et entrainez-vous.

Rondeau des Sauvages – Rameau

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=GWbm1CMX5f8[/youtube]

Arrangement (partition)

Partition

COURS: En quoi l’art peut-il servir le pouvoir d’un roi?

Les fiches de cours à télécharger ici ?fiche séquence + étude 1 / etude 2 / etude 3 HDA

Les études de la séquence! Trouvez celles qui correspondent à votre classe .

Étude: Marche pour la cérémonie des Turcs – LULLY

Bienvenue à Versailles! Nous sommes au 17ème siècle au début de l’époque baroque en France. C’est à cette époque son premier occupant qui habite les lieux, vous avez sûrement entendu parler de lui. C’est Louis XIV!

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=reBUxqnH14s[/youtube]

Vous venez d’assister à une représentation d’un extrait de la dernière comédie ballet de LULLY et MOLIÈRE. Ces noms vous disent quelque chose?

Cette pièce résulte d’une commande du roi lui-même qui souhaitait un « ballet turc ridicule » pour laver l’affront qui lui a été fait lors de la visite d’un faux ambassadeur turc en 1669 ! Observez bien la scène et analysez la à l’aide du tableau.

La comédie-ballet, inventée par Molière et Lully, est une pièce de théâtre, musicale et chorégraphique (ballets= intermèdes des entractes) où le texte et la musique forment un tout.

[youtube]https://youtu.be/JY49uIf57XE[/youtube]

A votre avis? Qui assiste à la représentation à l’époque à Versailles? Ce sont le Roi, sa famille ainsi que les nobles, les courtisans…

Quelques instruments utilisés dans l’orchestre de Lully à l’époque baroque:

Conclusion : Molière se moque ici de Mr. Jourdain, un riche bourgeois qui veut imiter le comportement et le mode de vie des Nobles. La Cérémonie des Turcs est destinée à faire de Mr Jourdain un Mamamouchi (un soi-disant haut dignitaire turc, en fait ridiculisé). Cette scène est le noyau du Bourgeois gentilhomme : c’est autour d’elle que la comédie-ballet est écrite.

Ce spectacle avec sa turquerie fut très apprécié par la Cour et Louis XIV. C’est la dernière collaboration entre Molière et Lully, eux-mêmes acteurs dans la pièce, respectivement dans le rôle de Monsieur Jourdain et du Grand Mufti.

 

Cette œuvre est un divertissement de cour, et la Marche est une des danses de cour à Versailles. L’orchestre utilise presque tous les instruments existants à l’époque baroque, excepté les trompettes et timbales réservées aux Festivités de l’Écurie. On entend notamment : le clavecin, la viole de gambe ou encore l’archiluth (ou le théorbe).

Étude: Musique et pouvoir à Versailles à la cour de Louis XIV

Toute activité à la Cour de Louis XIV est codifiée pour faire du roi le centre rayonnant dont chacun veut se faire remarquer. Cette mise en scène s’appuie sur 3 ensembles musicaux :

  • La Chambre (Musiques profanes au château) : Les ensembles instrumentaux et vocaux (orchestre, chœurs, solistes), jouent lors des grandes cérémonies et lors des divertissements de Cour comme la belle danse, les comédie-ballets et les moments de la vie quotidienne (repas, promenades…)
  • La Chapelle Royale (Musiques des offices religieux) : Petit orchestre (cordes, vents et parfois des percussions) et ensemble vocaux pour la messe quotidienne et les cérémonies religieuses)
  • La Grande Ecurie (Musiques en extérieur) : Fanfare (vents et percussions) pour le retour de chasse, les victoires militaires, parades.
    [youtube]https://youtu.be/ZeENdoc8q2M[/youtube]

    Exercice – regardez les extraits et trouvez quel ensemble musical interprète l’œuvre entendue :

    Cliquez pour ouvrir la vidéo

Conclusion : C’est après la régence que Louis XIV inaugure une nouvelle ère où il conçoit une Cour à la française : la Gouvernance, l’Art et l’Amusement. Mais la musique n’est pas seulement faite pour distraire, elle peut avoir différentes fonctions.  À l’époque baroque elle sert à affirmer la puissance politique du roi, autant sur scène, dans le château, les jardins que dans les cérémonies religieuses ou sur un champ de bataille.

SÉQUENCE: En quoi l’art peut-il servir le pouvoir d’un roi?

Pour les élèves

 

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Jeux et Activités

CHANT: Comment enrichir et renouveler les musiques?

Les chants de la séquence! Trouvez celui qui correspond à votre classe. Écoutez-le et entrainez-vous.

 

Tombé des nues – Zebda

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=UbTVsap8O_E[/youtube]

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=k-Ij7sP4el0[/youtube]

Partition (arrangement)

Partition

COURS: Comment enrichir et renouveler les musiques?

Les fiches de cours à télécharger ici ? Fiche séquence + étude 1études 2 et 3

Les études de la séquence! Trouvez celles qui correspondent à votre classe:

Étude – Métissage de cultures – Afrux / TAYFA (1998)

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=C3kZp-XV6G8[/youtube]

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=p6Rfg8pQVL0[/youtube]

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=etJEGBHH-Xs[/youtube]

– 1ère écoute : essayez de repérer les différentes parties du morceau.

 – 2ème écoute : déterminez les éléments musicaux qui vous ont permis de délimiter ces parties (instruments, voix, caractère…)

Cliquez sur l’image pour voir la correction.

Que remarquez-vous?    Si l’introduction laisse douter quant à l’identité culturelle du morceau, les binious de la partie A (ritournelle) nous permettent clairement d’identifier la musique celtique. Dès le premier couplet (B) et le refrain (C), le style vocal et la langue chantée nous permettent d’identifier la culture orientale. Si les deux cultures s’enchaînent de manière assez claire pendant la majorité du morceau, elles viendront se mêler d’abord dans un solo à la bombarde (non sans rappeler les solos de jazz, partie D) et enfin dans la CODA où on entend aussi des chœurs de voix de femmes.

On entend clairement 2 styles de musiques différents. En musique, on parle alors d’un métissage ou de fusion. Les styles utilisés dans cette œuvre sont issus de musiques traditionnelles, ils ont alors une forte identité culturelle.

Taÿfa (Ethnie ou « sales gosses » en berbère) est un groupe créé en 1992 par le chanteur algérien d’ascendance kabyle Farid Aït-Siameur et qui fusionne la musique celtique avec les musiques orientale (kabylo-berbère) et pop (basse, clavier, batterie…)

Découvrons maintenant quelques instruments des cultures métissées par le groupe Taÿfa:

[youtube]https://youtu.be/T6g4oEx5jCs[/youtube]

En orient, on entendra souvent le oud et la darbouka. En Bretagne, les sonneurs jouent presque toujours par paire: le biniou et la bombarde. Ces instruments ont tous des timbres emprunts d’une très forte identité culturelle. Enfin la basse électrique est un instrument multi-culturel qu’on retrouve dans beaucoup de styles à travers le monde. En plus d’être un instrument pilier comme pouvait l’être la basse de viole, ou la contrebasse pour les lignes de basse, il est également devenu un véritable instrument soliste virtuose comme dans le jazz fusion.

Étude – Métissage temporel

Carl CRAIG versus Les Siècles / Cité de La Musique (2008)

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=SnHHrL20jVA[/youtube]

Écoutez, puis regardez l’extrait, et répondez aux questions suivantes:

Quelle formation instrumentale entendez et voyez-vous ?

Quelle est le style de musique plus couramment joué par l’ensemble instrumental présent sur scène ?

Quel est le style de musique entendu ?

Quelle est la formation instrumentale habituellement utilisée pour interpréter le style de musique entendu ?

On entend un orchestre symphonique, timbre qu’on est plus habitué à entendre dans de la musique classique / savante (jazz, musique de film). Cet orchestre joue un style plutôt techno / électro, style qui est habituellement joué par un DJ avec une table de mixage / platines / sampler. Il s’agit donc d’un métissage temporel, ou métissage d’époques.

 

Carl CRAIG (1969 -) est un musicien américain, DJ et producteur de musique électronique et de jazz. Il fait partie des artistes influents de la techno de Détroit (USA).

Il sera d’ailleurs à Saint-Nazaire cet été 2017 car la ville de Détroit est d’ailleurs à l’honneur lors du festival métissé « Les Escales »http://www.festival-les-escales.com/

 

Savoir se repérer dans les différentes époques et esthétiques

[youtube]https://youtu.be/LRWOp-VtJJ0[/youtube]

Picnic Suite – V. Canon / Claude BOLLING (1980)

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=QfXIr2gcQ2g[/youtube]

– Écoutez l’extrait : quelles esthétiques entendez-vous ?

– Essayez ensuite de comparer cette œuvre avec celle de C. Craig Versus Les Siècles. Quelle est la différence dans la manière de métisser les époques?

Dans la Picnic suite, on entend un mélange de musique baroque et de jazz. Même si, au niveau du timbre, le piano, la guitare et la flûte sont des instruments qu’on retrouve souvent dans le jazz (à l’époque baroque, le piano aurait été un clavecin et la guitare un luth par exemple), on reconnaît clairement le style. Les deux esthétiques se succèdent donc sans jamais vraiment se mélanger. A la fin seulement, la batterie et la contrebasse de la formation jazz vont se rajouter à la formation d’esthétique baroque. Il s’agit alors ici d’un métissage plutôt successif.

Dans l’œuvre de Craig, on a le style de musique moderne (techno / électro) interprété par un orchestre symphonique (timbre plus ancien), le métissage est constant et donc un peu plus subtil. Dans les deux cas, on a tout de mêmes deux esthétiques d’époques différentes qui se rencontrent dans une même œuvre. Il s’agit ici d’un métissage simultané.

Successif : En musique, lorsque deux éléments se suivent sans se superposer, alors ils sont successifs.

Simultané : Lorsque deux éléments sont présents en même temps, on parle de simultané.

Le successif et le simultané sont des notions essentielles pour analyser un morceau de musique. Ils peuvent se combiner : si plusieurs instruments jouent de façon simultanée et se taisent pour laisser la place à d’autres instruments jouant simultanément, alors les deux groupes ont joué successivement. Et dans ce cas, on parle de masse sonore (ou bloc sonore), car la simultanéité de plusieurs instrument forme une masse, plus ou moins importante.

The Hiplet Ballerinas / Street Dance (Histoire des Arts)

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=AviVqKGmwe8[/youtube]

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=1Kgeu4rLPkM[/youtube]

Quel est l’art métissé dans les extraits que vous venez de voir ? C’est la danse (deux styles de danse différents)

Quelles sont les esthétiques mélangées ? La danse classique (ballet) et le hip-hop (danse urbaine)

Que peut-on dire des musiques entendues dans les deux extraits ? Dans le premier la musique est électro-pop, ce qui ajoute une 3ème esthétique au métissage. Dans le deuxième la musique est également un métissage entre le classique et le hip-hop.

SÉQUENCE: Comment enrichir et renouveler les musiques?

Pour les élèves

Jeux et Activités

– Fusionne des chansons