Une méthode de dictées, spécial double niveau CM1-CM2

Je vous présente mon nouveau livre publié sur Amazon, « Une méthode de dictées pour l’année » spécial double niveau CM1-CM2. 

Ici, sur mon blog j’avais déjà publié le même genre de méthode… seulement les textes étaient piqués ici et là… j’ai donc refait la même chose avec des textes que j’ai entièrement inventés de A à Z. Des textes intéressants et qui collent à chaque moment de l’année.

  

Vous trouverez donc dans ce livre :

– 30 textes de dictées originaux et qui collent avec la période de l’année, numérotés, le temps de conjugaison est indiqué et le type de dictée est prévu. Pour chaque texte, il y a une partie à dicter pour toute la classe et une partie uniquement pour les CM2.
– 30 préparations de dictée, à faire en classe ou à faire préparer à la maison et 30 préparations pour les autodictées.
– Les fiches pour les dictées à trous à coller dans le cahier des élèves pour les dys ou autres enfants à besoin particulier.

Présentation de la méthode :

Exemple pour la dictée 3 : Le texte, la préparation, et les textes à trous pour les CM1 et les CM2

J’ai longtemps été ennuyée pour trouver des textes de dictées qui me convenaient pour les deux niveaux car je ne voulais pas faire deux dictées différentes. Alors j’ai réfléchi à concevoir une méthode qui n’était pas ennuyeuse, rébarbative ni pour moi, ni pour les élèves. Et surtout, une méthode où les documents pour préparer les dictées n’étaient trop longs à faire.

En outre, je ne savais pas non plus comment les corriger pour que cela soit vraiment efficace et surtout pour que les élèves les plus faibles ne soient pas découragés par des tas d’erreurs.

J’ai donc imaginé une méthode avec des textes intéressants que j’ai moi-même inventés.Chaque texte est accompagné d’un type de dictée. Il y en a 7 : dictée négociée, flash, accompagnée, commentée, frigo, autodictée et complète. J’explique chacune d’elle à la page suivante.

Pour chaque dictée vous trouverez également les documents pour les dictées à trous à coller dans le cahier pour pour les enfants dys ou à problèmes particuliers.

La méthode suit ma progression de français en conjugaison. Ainsi, les élèves réinvestissent directement les nouvelles notions qu’ils viennent d’étudier en classe.

Je pense qu’il n’est pas nécessaire de passer beaucoup de temps à la préparer… quelques mots à apprendre, quelques conjugaisons à écrire et le tour est joué. C’est pourquoi, les documents à donner aux élèves sont petits et peuvent être collés dans un agenda.

Les dictées CM1 sont appelées niveau 1 et celles des CM2 niveau 2. Ainsi chaque enseignant pourra quand même utiliser les dictées pour d’autres niveaux (je pense aux Segpa ou pour un élève de CM1 qui pourra faire celle de CM2)

Comment corriger la dictée ?

Une fois la dictée finie, je relis le texte avec les élèves en leur donnant quelques indices pour qu’ils se corrigent au stylo bleu. (Sauf pour la dictée accompagnée ou commentée pour laquelle les indices ont été donnés durant la dictée.)

Ensuite, je commence par demander aux élèves de souligner les mots qui étaient à apprendre et d’entourer les verbes conjugués. Parfois, certains verbes ou mots n’avaient pas à être préparés car ils étaient très faciles ou déjà vus (comme par exemple des verbes du 1er groupe au présent) mais ils doivent quand même les souligner.

Comme je le disais plus haut, pour ne pas décourager les élèves, seuls ces mots ou les conjugaisons qui étaient à préparer, seront comptés dans leur score ainsi que les accords du pluriel des noms (les « s » à la fin).

Le reste de la dictée est bien sûr corrigée. Soit je l’écris intégralement au tableau à l’ancienne, soit je l’écris par projection au futur et à mesure depuis mon ordinateur. Ils se corrigent au stylo vert, sur la ligne qu’ils ont sautée et dessous de mot mal écrit. Ils ne barrent pas les mots mais ils mettent une petite croix verte à côté.

A la fin de la correction, dessous la dictée, ils écrivent leurs scores pour les mots à apprendre, les verbes conjugués ou encore les accords. (Voir l’image ci-dessous).

Dans ce livre, les dictées sont prévues pour l’instant, pour une année complète. 30 textes pour 30 dictées pour 36 semaines de classe…

Je dis « pour l’instant » car les textes et dictées pour l’année 2 sont en préparation, pour les collègues, qui comme moi, gardent leurs élèves deux ans, ne pourront pas refaire les mêmes dictées l’année suivante.

A noter : depuis deux ans, j’ai opté pour un cahier de dictées, petit format, 60 pages. C’est vraiment très pratique ! Ainsi mes dictées ne sont plus mélangées aux autres exercices de français et je peux les conserver pour les corriger pendant que mes élèves travaillent sur un autre cahier.

Ci-dessous un exemple de dictée d’un de mes élèves. Les mots soulignés en rouge sont ceux qui étaient à apprendre, ceux soulignés au crayon gris sont les verbes qui étaient à préparer. Pour cette dictée, nous n’avions pas entouré les accords…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *