L’an prochain, je risque fortement d’avoir un CM1 à 30 élèves, alors vu la taille de ma classe, j’ai bien peur de dire adieu aux ateliers et aux déplacements …

Comme je n’arrête pas d’entendre qu’il faut être prêt à repartir en confinement en septembre (en espérant que non, quand même), je préfère être prévoyante cette fois-ci, pour éviter que les élèves ne repartent avec des tonnes de fiches. Je vais donc commander au moins un fichier de maths et un fichier de français avec la petite leçon et les exercices, sans me ruiner non plus …

Voici donc mes choix de livres :

Littérature / Lecture

lecture2

En littérature, je vais travailler le plus souvent possible sur un roman ou un album. J’ai élaboré un ouvrage avec le déroulement et les fiches-élèves regroupant 7 oeuvres littéraires, conformément aux programmes de CM1. J’ajouterai un ouvrage sur la mythologie car au collège, ils en font beaucoup, et je voudrais que mes élèves aient déjà quelques connaissances pour ne pas être perdus. Pour chaque oeuvre, je fais un focus sur l’un des thèmes au programme : héros & héroïnes, la morale en question, se confronter au merveilleux ou à l’étrange, vivre des aventures, se découvrir & s’affirmer dans le rapport aux autres. Les œuvres choisies permettent de travailler sur différents genres littéraires : le conte merveilleux, le conte moderne, la fiction historique, la nouvelle policière, le roman d’aventures et le récit fantastique. J’ajouterai mon travail sur la mythologie dans le drive  (lien à l’intérieur du livre). Plus de précisions sur The littérature ici : CLIC

 

Commander The littérature

 

Albums et romans étudiés (CLIC sur les images pour commander) :

      

     

Et en bonus dans le drive (lien dans l’ouvrage The littérature) :

  

Je continuerai aussi mes activités de Speed-booking  pour utiliser les livres de la bibliothèque et travailler le langage oral.

.

Production d’écrits

.production-ecrit

Je fais beaucoup de productions d’écrits à partir des albums et des romans étudiés, je n’ai donc pas vraiment besoin d’outils. Les écrits courts du quotidien sont dans mon ouvrage The littérature.

Commander The littérature

Je vais toutefois utiliser en plus 1 ouvrage de chez Retz, Histoires à écrire, pour mener un chantier de grande ampleur. J’ai choisi 2 thèmes en relation avec les genres étudiés dans The littérature : un policier qui va avec l’album Sherlock Holmes et un sur la mythologie qui va avec l’album Orphée et Eurydice.

  

Commander Histoires à écrire cycle 3 policier

Commander Histoires à écrire mythologie

.

.

Etude de la Langue

.edl

Clairement, je prévois un fichier avec tout l’EDL pour mes CM1. Ma copine Sobelle en a sorti un comme je voulais avec la leçon et des petits exercices d’entraînement. Au moins, si les élèves doivent rester chez eux et télétravailler, ils auront un support sans cumuler les photocopies, et surtout, avec les corrigés déjà prêts.

Ceci dit, en classe, je continuerai à utiliser aussi mes outils habituels : 

En dictée, je reste sur les Dictées Histoire des arts de ma copine blogueuse Mélimélune, chez Retz. Je suis toujours aussi fan et c’est adapté pour 4 niveaux.

J’aime bien la simplicité et les exercices progressifs du livre de ma copine Lala aime sa classe Réussir en Grammaire, de chez Retz. Tout est expliqué depuis la mise en situation jusqu’aux exercices et écrits courts. 

Pour couvrir tout l’EDL, j’ai aussi le fichier 1,2,3 Parcours Français de mes copines blogueuses Maikresse72 et Ma-maitresse-de-CM1-CM2. Les exercices sont sur 3 niveaux en orthographe, lexique, grammaire, conjugaison, avec les évaluations. 

       

Commander le fichier EDL CM1

Commander Réussir en Grammaire CM1 CM2

Commander Dictées Histoire des Arts

Commander 1,2,3 Parcours Français

.

Mathématiques

fAic_IYQLT9iza-XZMEIiORT8Bc

Là aussi je prévois un fichier, mais un fichier à petit prix (5,90 euros) et pourtant bien fourni :  Iparcours CM1 de Génération 5 avec la version numérique et les corrigés animés, sur le site de Génération 5. Je suis fan de cette collection qui se poursuit dans le collège de secteur. je préfère que mes élèves fassent moins d’exercices mais bien, et puis avec tous les jeux que j’ai en classe, il y a de quoi manipuler ! La nouveauté de l’édition 2020 est qu’il y a maintenant la petite leçon au début du chapitre, qui sert d’outil d’aide pour réaliser les exercices. C’est exactement ce qu’il me manquait. Et chez ma copine Sobelle, vous trouverez les évaluations.

Pour le calcul mental, j’ai sorti une méthode pour l’année entière de CM1 : The calcul mental. Dans le livre, il y a les leçons, les évaluations sous forme de ceintures et surtout des jeux tout prêts et variés (pas de plastification, juste une pochette plastique et des feutres d’ardoise) où les élèves ont plaisir à travailler pour automatiser.  

   

Commander The calcul mental

Commander Iparcours CM1

 .

Anglais

anglais-200x200    

En Anglais, je vais continuer à utiliser ma méthode d’anglais CM1 CM2. Quand je vois le niveau de mes élèves ces deux dernières années, et le plaisir qu’on y prend tous, pas question de changer des albums comme point de départ et comme projet de créativité langagière. Dedans, on y trouve le matériel à imprimer, les exercices et  les évaluations sur 2 niveaux, les fiches de civilisation et les leçons, des jeux de plateau, les flashcards collectives et individuelles, les affichages des rituels, les cartes mentales et fleurs lexicales, pour 39.90 euros ! Et il y a la chaine youtube qui va avec !

117916844

117930025

Commander Enseigner l’anglais à partir d’albums CM1 CM2

.

Histoire/Géo/Sciences/EMC

sciences_bleu

En Histoire, j’ai déjà les livres Retz en CM1  Histoire CM1 et en géo, Géographie CM1.Tout est prêt, bien ficelé par des spécialistes, on nous les a même conseillés en animation pédagogique. Ceci dit, j’ai créé mes propres fiches au cas où je devrais encore télétravailler l’an prochain. Je les mettrai sur le blog à l’occasion. 

En Sciences, je réutiliserai encore le fichier Sciences Retz 

Pour l’EMC, j’ai enfin trouvé mon bonheur avec les fichiers l’EMC avec Max et Lili 

41zh9HfFg4L téléchargement 41ZEnid0FZL 51ts3o1Xp1L

Commander Histoire CM1

Commander Géographie CM1

Commander Sciences CM1

Commander EMC Max et Lili cycle 3

Commander Explorer l’Histoire CM1

.

Le matériel

Voilà ce que je prévois en cahier polypropylène : 

– un petit cahier rouge de leçons de français

-un petit cahier bleu de leçons de maths

-un petit cahier du jour jaune, pour que les élèves écrivent régulièrement et apprennent à bien présenter, sans oublier les petites évaluations en contrôle continu (prévoir au moins 2 ou 3 cahiers pour l’année, je prends des 64 pages, pour ne pas que ce soit trop lourd).

Je privilégie au maximum les cahiers petits formats si les élèves doivent écrire puisqu’il a été expliqué par des graphothérapeutes que les élèves arrivent mieux à s’orienter sur l’espace-page du petit format. Voir l’article de Charivari ici : CLIC

-un cahier A4 orange d’Histoire-Géographie

-un cahier A4 vert de Sciences et EMC

-un cahier A4 violet de littérature et de production d’écrits

-un cahier A4 incolore d’anglais

-une pochette à élastiques pour glisser les fiches

-un petit classeur souple fin, pour y mettre les pochettes d’activités ritualisées et les évaluations

-un cahier d’arts 24×32 de 48 pages pour les arts, les chants et la poésie

En attente :

-un porte-vues que je ferai acheter aux élèves, pour la musique si je fais ma classe-orchestre 🙂 

Je suis consciente que ça fera beaucoup de cahiers, mais ça prendra toujours moins de place que les gros classeurs que les parents achètent toujours trop gros, avec des fiches qui se déchirent. Et puis bon, quand je regarde les programmes, je me dis qu’il y a tellement de matières à travailler, que c’est normal qu’il y ait tant de cahiers ! 

Ce qui donne en organisation matérielle :

Télécharger le format modifiable de la fiche

Comme je veux éviter au maximum les déplacements en classe, vu comme on sera à l’étroit, je voulais éviter d’utiliser des classeurs, cette année. Et puis, à vérifier, c’est pénible, ça prend trop de place. C’est pourquoi je compte acheter des pochettes à élastiques pour y glisser les fiches supplémentaires d’entraînement. Et on les videra à chaque vacances. 

Voici la liste de fournitures demandée aux parents, pour information : 

Télécharger la liste de fournitures

Pour les élèves qui ont besoin de bouger, je remercie l’enseignante du RASED de mon école qui a installé un parcours pour se défouler dans le couloir de ma classe. J’y enverrai mes élèves TDAH ou même ceux qui ne tiennent pas en place. J’enverrai aussi les élèves au tableau le plus possible pour qu’ils bougent et on fera des moments de Brain breaks

Je voulais aussi utiliser des porte-vues à la place de certains cahiers pour éviter de coller des fiches, mais le prix est exorbitant pour 30 élèves. Donc, tant pis, je garde mon organisation avec cahiers et je collerai quand même mes fiches dedans …

 

L’organisation 

Jusqu’à présent, je travaillais en ateliers dès que possible. Mais là, à 30 élèves, je vais de voir me séparer de mes tables d’ateliers, pour y mettre des bureaux en rang d’oignons, si je veux que tout le monde rentre 🙁 

20180507_1603082

Voici l’espace de travail collectif. 

20180507_1603412

C’était l’espace de travail en ateliers. C’était l’idéal pour les activités en autonomie. Quel dommage ! 

Sur la tableau blanc, j’organisais mes groupes homogènes ou hétérogènes suivant l’activité et je m’en servais pour le « planning de travail » du jour pour chaque groupe. 

Si vous avez une idée d’une organisation en ateliers pour 30 élèves dans une toute petite classe, faites-moi signe …

 

L’emploi du temps CM1

 Voici pour vous donner une idée.

Télécharger mon Emploi du temps

 

Sylvie Hanot, Cafipemf généraliste et LVE

Dessins de Mysticolly

 

Mes publications :