Août 31 2011

CONSEILS AUX PARENTS

QUELQUES CONSEILS VALABLES TOUTE L’ANNÉE

À SUIVRE DÈS LA RENTRÉE!

 

Chers parents,

Quelques remarques s’imposent en ce début d’année afin de vous aider à mieux cerner mes attentes, à bien comprendre ce que je demande à vos enfants et qu’ils ne retranscrivent pas toujours fidèlement!

DIFFICULTÉS : tenue du cahier et apprentissage du vocabulaire.

Le cahier est un outil précieux. Les polycopiés doivent tous être collés. Les élèves doivent consigner TOUT le vocabulaire nouveau dans la partie vocabulaire (à la fin du cahier). Ce travail doit donc être fait avec soin et sans faute d’orthographe. Le lexique ainsi constitué doit être régulièrement révisé.

Les leçons quant à elles doivent toutes être datées et pourvues d’un objectif. Elle doivent être rattrapées en cas d’absence et complétées si mal recopiées.

 >>>REMÉDIATION : comment aider votre enfant

Il est facile de juger qu’un cahier est bien ou mal tenu. Vous pouvez y jeter un coup d’œil régulièrement afin d’en juger par vous-même. Pour ce qui est des mots nouveaux et de leur apprentissage, vous pouvez vérifier régulièrement que la partie vocabulaire se remplisse !

Vous pouvez faire reprendre livre et cahier pour vérifier qu’aucun mot ne reste inconnu. Il faut savoir écrire les mots et pas seulement les dire à l’oral. En anglais, la différence entre oral et écrit peut être une difficulté. On n’écrit pas en phonétique. Vérifiez que votre enfant apprend les leçons par écrit (il doit copier les mots… c’est facile à vérifier).

DIFFICULTÉ : apprentissage des leçons

Qu’il s’agisse des phrases notées dans le cahier ou celles des polycopiés distribués, les structures travaillées en classe doivent être apprises. Dans le cahier de texte, nous inscrivons « savoir leçon ». Cela signifie que votre enfant sache écrire et dire la structure exemple qui se trouve dans son cahier (écrite sous l’objectif ou sur un polycopié qui lui aussi a un objectif).

À chacun de trouver sa méthode pour apprendre ses leçons : les lire puis les écrire, les réciter, les entendre donc se les faire lire, se poser des questions, les traduire… A ce stade de l’apprentissage, une simple lecture ne suffit pas (sauf pour les paresseux ou les génies!).

 >>>REMÉDIATION : comment aider votre enfant

Vous pouvez vérifier que les phrases ont été réécrites.

Vous pouvez aussi les faire traduire de l’anglais en français si vous ne parlez pas du tout anglais ou inversement si çà vous est possible. Ainsi vous vérifiez que votre enfant a compris l’objectif à atteindre.

Tout le travail d’apprentissage est donc à faire à la maison. Si votre enfant vous dit qu’il n’y a rien à faire en anglais, il ignore volontairement mes consignes !

Il n’y a jamais rien à faire. Il n’y a pas souvent d’exercices d’application c’est différent (nous ne sommes pas en mathématiques) !

 Pour ce qui est de l’oral, nous le pratiquons un maximum en cours.

Par avance merci de votre précieuse coopération. Bon courage à tous.

Miss Leprêtre


Août 26 2011

ASKING FOR, GIVING AND UNDERSTANDING DIRECTIONS

 

A great lesson with a video and vocabulary.

The video shows a tourist asking for directions.

http://www.anglaisfacile.com/exercices/exercice-anglais-2/exercice-anglais-7068.php

 

Look at the map of a city and listen to the directions given to go to different shops and buildings.

Bon exercice très simple pour réviser le placement des bâtiments à l’angle des rues.

http://fog.ccsf.edu/~lfried/activity/streets.html

 

 

Look at the map and do the 3 different activities.

http://www.englishexercises.org/makeagame/viewgame.asp?id=1434

 

 Do all the exercices on this page:

http://englishelxni1.wordpress.com/2013/02/06/asking-for-giving-directions/

 

BBC WORLD SERVICE

In this programme, we look at language you can use when asking for and giving directions.

We listen to our reporter Helen as she tries to find her way around London and the office and we look at different expressions she hears on her journeys

When you’ve listened to the programme, don’t forget to practise what you’ve learned with the quizzes below!

 

http://www.bbc.co.uk/worldservice/learningenglish/radio/specials/1212_how_to_instruct/page2.shtml

 Sur cette page, tu peux entendre toutes les phrases écrites pour demander ton chemin afin d’améliorer ton accent. 

http://www.speakenglish.co.uk/phrases/asking_and_giving_directions?lang=fr

 

http://www.bbc.co.uk/skillswise/english/games

DELIVERY DRIVER GAME

Dans ce jeu, tu dois livrer du matériel aux adresses qu’on te donne. Il y a deux niveaux de difficulté.

Tu fais avancer ton camion de livraison avec les flèches du clavier, avant, arrière, droite ou gauche. Attention, il faut éviter les véhicules qui arrivent sur la route!

DESTINATION IMPOSSIBLE

Tout d’abord, choisis un personnage que tu vas aider. Choisis une des deux missions qu’on te propose. Enfin, lis les instructions qui te permettent d’avancer sur la carte interactive. Tu dois également collecter divers objets au fur et à mesure qu’on te les demande.


Août 26 2011

Fairy tales

 

Here is a good address to revise the vocabulary of fairy tales. There are images, translations in French and an exercise to practise. There is also the song ‘This is Halloween’ from the film ‘The Nightmare Before Christmas’. http://www.anglaisfacile.com/exercices/exercice-anglais-2/exercice-anglais-78720.php

 


Août 26 2011

Finding a new flatmate

This is a great lesson to practise adverbs. There is a video with a conversation between two girls. One is visiting the other’s apartment because she wants to find a flatmate so they talk about their jobs, their routines.

http://www.anglaisfacile.com/exercices/exercice-anglais-2/exercice-anglais-6985.php


Août 25 2011

South Park et Harry Potter plus efficaces que les cours!

 

« Le ministre de l’éducation, Luc Chatel, a dit vouloir « réinventer l’apprentissage de l’anglais dans ce pays » en réflechissant à un apprentissage dès lâge de trois ans, grâce notamment aux nouvelles technologies. A cette occasion, des internautes du Monde.fr nous racontent comment ils ont appris la langue de Shakespeare, ou comment ils l’ont transmise à leurs enfants. Le plus souvent hors des salles de classe, à travers des voyages, des rencontres ou tout simplement au contact de la culture anglo-saxonne. »

 Telle est l’introduction de cet article dont je vous conseille la lecture. Il s’agit d’une compilation d’expériences personnelles avec remarques plus ou moins exaspérantes pour l’enseignante que je suis! Au final, je rejoins les internautes et je ne peux qu’encourager les élèves à saisir toutes les occasions qui se présentent en dehors du temps scolaire pour se rassasier de la langue de Shakespeare!

http://www.lemonde.fr/societe/article_interactif/2011/01/24/south-park-et-harry-potter-ont-ete-plus-efficaces-que-neuf-ans-de-cours-d-anglais_1469928_3224.html

Un petit ‘best of’ des remarques que je préfère:

« Eduquer, ce n’est pas remplir une tête, c’est allumer un feu. »

 « J’ai eu mon bac d’anglais avec un joli 17/20, grâce à « Friends », « South Park » et Harry Potter. »

« L’apprentissage de l’anglais doit se faire de plusieurs manières (livres, films, séjours…), et l’école seule ne suffira jamais. »

« Depuis, j’ai entretenu mon anglais en regardant des films en VO, en écoutant mes disques de rock autrement, et en y retournant. »

« J’ai appris l’anglais en partant là-bas 3 mois durant l’été pour bosser à Londres en tant que serveuse. »

 « Je crois qu’apprendre une langue étrangère est avant tout affaire d’envie et de découverte d’une autre culture. »

« Non, en fait mon niveau d’anglais est bon uniquement grâce aux séries et films que je regarde en version originale sans sous-titres. En fait, je suis devenue tellement accro aux séries US, que très vite il a été impossible d’attendre la sortie en français, puis la sortie des versions sous-titrées à télécharger, puis la sortie des versions sous-titrées en ‘streaming’. Donc j’ai fini par tout regarder le lendemain voire quelques heures après la sortie aux Etats Unis, sans sous-titres. Aujourd’hui, je suis capable de comprendre n’importe quelle conversation, texte, émission, grâce à ça. »

« Trois ans de séries à haute dose, et je suis passé de 9 au bac a des 13/14 aux concours. (…) Les cours sont importants, mais l’utilisation (ludique) l’est tout aussi. »

 


Août 25 2011

VOCABULARY

 Plus aucune excuse pour ne pas connaître le vocabulaire grâce à ce site où les mots sont classés en catégorie comme dans un dictionnaire sous forme de grandes planches de dessins. Ensuite, vous choisissez dans ‘options’ (en haut à gauche) le mode que vous désirez: ‘show spelling’ pour voir les mots orthographiés, ‘quiz mode’ pour s’interroger (lorsqu’on entend le mot, on clique sur l’objet correspondant) et ‘speaking quiz’. Certaines rubriques sont incomplètes (‘city’ par exemple) mais c’est très utile tout de même!

 http://www.languageguide.org/english/

 


Août 25 2011

MOVIE TRAILERS

 

   

Ces deux sites sont destinés à l’origine aux sourds et mal-entendants. Les bandes-annonces y sont sous-titrées en anglais. Il n’y a rien de mieux pour améliorer la compréhension orale qu’une pratique répétée avec des supports diversifiés.

Alors si vous aimez le cinéma, plutôt que de regarder vos films américains dans une version française qui dénature le travail des acteurs, regardez-les en version originale. Si vous connaissez le film, que vous l’avez déjà vu, regardez en ‘close-caption’, sous-titré en anglais. C’est encore mieux parce que votre cerveau va faire le lien directement entre ce que vous entendez (de l’anglais) et ce que vous lisez (de l’anglais aussi) sans passer par votre langue maternelle. La traduction se fait spontanément par un vrai travail mental. Souvenez-vous que tout comprendre n’est pas nécessaire pour saisir le message. Surtout avec les images qui viennent compléter le sens. À vos DVD!

http://www.yourlocalcinema.com/subtitled.trailers.html

  http://dvd-subtitles.com/trailers.html

 


Août 24 2011

TEST YOUR KNOWLEDGE

Sur ce site, il y a une activité qui teste tes connaissances par niveau. Va dans le bandeau orangé à droite appelé ‘révisions d’anglais’. Clique sur ton niveau classe, du CE1 à la Terminale, et réponds aux 30 ou 50 questions. Quel est ton score?

http://www.foad-spirit.net/famille/primaire/anglais.php


Août 24 2011

MY TRIP TO ENGLAND – SURVIVAL KIT

 

Don’t stress out before a trip in England.

Here is a great exercise to revise what you need to say when you travel abroad.

Listen to very short phrases and match them with the French.

http://myenglishbis.free.fr/survkit/index.htm


Août 24 2011

DIALOGUES

Tu as sur cette page 90 dialogues que tu peux écouter en suivant le texte affiché en ligne. Pour commencer, clique sur le ‘lesson’ qui t’intéresse.

http://lapasserelle.com/sm/ang90mp3/full_text.html#03