La chute des corps

Si je vous demandais de choisir entre une balle de golf et une balle de ping-pong lâchées en même temps à la même hauteur, selon vous, laquelle toucherait le sol en premier ? Nous avons posé cette question aux élèves de notre collège et voici les résultats : 73% des réponses sont pour la balle de golf ( la plus lourde) tandis que seulement 17% sont pour la plus légère.

En réalité, les balles tombent en même temps, mais comment est-ce possible ?  Nous sommes là pour rétablir la vérité !

Il faut distinguer l’inertie et l’action de la gravité. La gravité exerce bien sûr une force plus élevée sur les objets plus massifs (plus « lourds », bien que le poids soit différent de la masse !) mais le déplacement de l’objet étant freiné par la force inertielle* proportionnelle à la masse, les deux balles tombent à la même vitesse et touchent le sol en même temps. Les causes des vitesses des deux objets sont très différentes, mais elles sont malgré tout identiques !

Par contre, si vous prenez deux objets de masses différentes mais aussi de volume différent, c’est l’objet ayant le plus petit volume qui touchera le sol en premier (de très très peu) sur Terre, car il y a plus le volume est grand, plus il y a de résistance de l’air quand il est en mouvement. Si je dis sur Terre, c’est parce-qu’il y a une atmosphère : sur la Lune, tout les objets tombent en même temps, toujours à cause du fait que la gravité est inversement proportionnelle à l’inertie.

Force Inertielle : Propriété d’un corps l’empêchant de changer sa vitesse.

Balthazar Martin

Philémon Varnet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *