La relativité générale

Cette fois, nous allons parler de la relativité générale, cette magnifique théorie créée par Albert Einstein pour (encore plus) détruire les idées de Newton, qui étaient jusqu’à l’arrivé d’Einstein reconnues comme étant les meilleures. Cette théorie est en rapport avec la gravitation, comme celle de Newton, mais elle sont très différentes.

Newton disait que les planète tournent autour du Soleil car ce dernier émet une force qui les contraint à tourner autour de lui.

Einstein sortit alors une de ses plus magnifiques théories, il dit que le Soleil ne dévie pas les planètes, mais que ce dernier déforme l’espace-temps (pour Einstein, l’espace et le temps sont intrinsèquement liés). Rien que ça, dire que la gravitation n’attire pas les objets, mais qu’elle déforme l’espace-temps pour que cet objet se rapproche. Selon cette théorie, la Terre ne tourne pas autour du Soleil, elle va en ligne droite, mais l’espace-temps étant déformé, cette ligne tourne donc autour du Soleil (que l’on soit bien clair, la ligne est toujours droite, c’est l’espace-temps qui n’est pas droit !).

Exprimer cette idée à son époque est d’autant plus folle que de réfuter celles de Newton, considérées jusque là exacte.

Au début, personne ne va le croire, et à cette époque, il y avait un petit problème avec l’orbite de Mercure, elle se « déplace », certes de très peu, mais quand même en c

e temps on ne sait vraiment pas pourquoi, même avec les théories de Newton, ils n’arrive donc pas à calculer sa position exacte (pour vous donner une idée, ils

se trompe d’un demi dixième de degré par siècle !). Einstein se dit donc que si il arrive à prédire l’orbite de Mercure avec sa théorie, elle serait considérée comme juste et… bye bye Newton. Il fait donc ses calculs et devinez, ça marche avec une exactitude incroyable ! Tout les scientifiques sont forcés de reconnaître l’idée d’Einstein et de dire au revoir à Newton.

Aujourd’hui, ce sont encore les théories newtoniennes qui sont utilisées car elles fonctionnent très bien à notre échelle et sont beaucoup plus simple que celles d’Einstein.

Balthazar Martin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *