Les jeux de société de l’année

Vient de se dérouler le festival de Cannes des jeux de société ! En ce moment, ces jeux sont très appréciés et sont de plus en plus nombreux dans des tournois de jeux, des festivals, des fêtes ….
Par exemple, cet hiver s’est développé une nouvelle gamme de Monopoly. Maintenant on peut trouver le Monopoly du tricheur, le Monopoly Star Wars, le Monopoly One piece, Dragon ball, Games of trones et bien d’autres. Le scrabble, la belote, la main jaune sont désormais remplacés par de nouveaux jeux. Moi, qui suis une grande fan de jeux,  je vous en propose une petite sélection : jeu d’apéro, de plateau, à faire en famille ou entre amis….
Les jeux de mémoire aussi durs qu’entraînants :
1) Fou Fou Fou: ce jeu édité  chez KYF édition n’est pas connu, mais il est super. C’est un petit jeu qui dure seulement 10 ou 15 min (pour les plus doués). Il se joue de 3 à 6 personnes.
Le contexte est que nous sommes des fous dans un hôpital psy et que nous adorons y être car la nourriture est bonne, il y a du chauffage….  Mais il y a trop de monde et le directeur vient nous voir pour renvoyer le moins fou d’entre nous. A ce moment-là, il faut prouver que l’on est assez fou pour rester. Il faut donc respecter plein de gages à la fois, par exemple :
– remplacer le mot carte par choucroute
– appeler tout le monde Monique
– ne pas toucher ses cartes avec ses pouces….
Si on ne respecte pas les gages, on perd des points. Au bout de 3 erreurs, celui qui les a faites est viré de l’hôpital.
Ce jeu est à mourir de rire mais il est aussi très compliqué, bonne ambiance assurée !!!
2) Dodelido:
Jeu édité par Gigamic. Un jeu lui aussi rapide mais pas facile pour autant, plein de dessins rigolos et d’animaux toust en couleur. Le but est de retenir une série de codes et de bien observer les cartes pour ne pas se tromper en les annonçant, sous peine de se prendre toutes les cartes. Ce qui est dur, c’est qu’il y a des règles nombreuses à assimiler.
Un jeu pour apprendre à être attentif.
Les jeux tactiques autant en équipe que seul contre tous
3) Wazabi:
  Jeu édité par Gigamic. Un jeu qui a 20 ans mais qui n’en perd pas sa saveur (désolé pour le jeux de mots). Ce jeu est composé de dés un peu spéciaux et de cartes. Le but est de se débarrasser de ses dés, le problème étant que moins on en a, plus c’est dur de s’en débarrasser et plus on a de chance que les joueurs se retournent contre nous. Ce jeu de chance et de réflexion se joue rapidement et n’importe où. Attention en fin de stock !
4) Galèrapagos
Après un naufrage, vous êtes coincés sur une île avec peu de nourriture et pas toujours assez d’eau, il vous faut survivre le temps de construire un radeau, prévoir la météo pour avoir de la pluie, pêcher et s’organiser en se distribuant les rôles. Ce jeu est coopératif mais pas trop… Pourquoi ? Car si on manque d’eau, de nourriture ou de place sur le bateau, les joueurs vont voter pour éliminer un habitant de l’île et faire de  la place. Âmes sensibles s’abstenir.
Notre spécialiste jeux, Zélie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *