image Le handball

Le handball, c’est quoi ? C’est un sport qui se joue à la main ou au pied ? Quel est le but ? Est-ce un sport individuel ou collectif ? Qui a inventé le handball? De quel pays est-il originaire ? Pourquoi ça a été inventé ? La France est-elle forte au handball ? Est-ce un sport où les hommes sont plus valorisés que les femmes ?

Le handball est un sport qui se joue à sept contre sept (six joueurs de champ et un gardien) et à la main. Seul le gardien peut toucher la balle avec le pied, si un joueur de champ touche la balle avec le pied, il y a faute. L’objectif est de mettre le plus de buts possible en soixante minutes (deux fois trente minutes avec une pause de quinze minutes).

Un Allemand nommé  Schelenz est considéré comme le père du handball.  Au départ le handball est une adaptation du football pour les femmes allemandes, se  jouant sur gazon, à onze contre onze (dix joueuses de champ et une gardienne). Le handball a été inventé pour que les femmes puissent se détendre sans se faire mal.

Pendant longtemps la France n’était pas très forte mais depuis les années 1990,  l’équipe masculine est devenue très forte et a fait exploser son palmarès. L’équipe de France devient en 2017 la première équipe de l’Histoire à gagner six titres mondiaux (1995, 2001, 2009, 2011, 2015 et 2017) auxquels s’ajoutent trois titres européens (2006, 2010 et 2014) et trois titres olympiques (2008, 2012 et 2020), ce qui en fait la première équipe à avoir remporté au moins trois fois chacune des trois compétitions majeures. Seule la Russie et le Danemark  sont également parvenus à soulever chaque trophée au moins une fois.

Mais où sont les femmes? Elles sont fortes aussi, elles ont gagné deux coupes du monde (2003 et 2017),  un titre olympique (2020) et un Euro (2018).

Aujourd’hui, en France, les femmes sont aussi valorisées que les hommes: les championnats internationaux féminins sont autant diffusés que les championnats masculins.

Anton

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *