Ukraine : qu’en est-il de la population ?

La guerre fait rage en Ukraine. Les dirigeants du monde entier essaient en vain de raisonner Vladimir Poutine. Mais qu’advient-il de la population ukrainienne ?

Depuis le début des attaques russes, il y a deux semaines, la population est celle qui souffre le plus : les bombes tombent sur les grandes villes en averses régulières et les détonations augmentent la peur des habitants.

Les magasins se vident, les importations de nourriture se font rares. Dans les villes assiégées enfants ont faim. Les habitants sont forcés de se réfugier dans le métro ou dans des abris bétonnés. Un grand nombre de gens y cohabitent avec leurs animaux de compagnie qu’ils n’ont pas voulu abandonner.

Les chars russes tentent de faire irruption dans les villes mais la résistance ukrainienne est plus forte que ce qu’il ne l’envisageaient. Les avions et les chars projettent des obus et des bombes au hasard, prétextant cibler les bâtiments militaires mais détruisant néanmoins des habitations. A Marioupol, par exemple, une maternité aurait été ravagée par les bombes des russes, le 9 mars dernier.

Plus de 2 millions d’ukrainiens ont quitté le pays vers les pays frontaliers de l’Ukraine comme la Pologne, surtout, la Slovaquie aussi, ou encore la Hongrie, la Roumanie et la Moldavie.

Aujourd’hui, certains Français essaient de récolter des dons pour donner de la nourriture et des produits d’hygiène aux Ukrainiens ou encore aider les Ukrainiens à fuir. La plupart des pays d’Europe ont mis en place ces système de dons.

La situation est toujours plus précaire sans espérance à court terme de la fin des conflits…

Antoine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *