Hubertine Auclert, une figure féministe

Les femmes votent en France, depuis 1944.

Je vous dis cela car mardi 8 mars dernier, était la Journée internationale des Droits des femmes et je vais vous parler de l’une des femmes qui s’est battue pour le droit de vote des femmes : Hubertine Auclert.

Hubertine Auclert est née le 10 avril 1848 à Saint-Priest-en-Murat et meurt le 8 avril 1914 dans le 11e arrondissement de Paris. Elle fit le plus possible pour que les femmes aient les mêmes droits que les hommes notamment le droit de vote.

Durant sa vie, elle fit plusieurs actions en rapport  avec sa quête de toujours, par exemple briser symboliquement une urne lors d’une élection municipale à Paris, éditer des timbres pour sensibiliser au non-droit de vote des femmes, faire des rassemblements, refuser de se soumettre aux impôts « Je ne vote pas, je ne paie pas d’impôts »… etc.

Sa phrase la plus connue est « Il n’y aura de bonheur pour l’humanité que dans l’égalité des droits pour tous, et l’équitable répartition des fonctions entre tous, hommes et femmes indifféremment ».

Elle n’aura pas vu son rêve s’accomplir, mais grâce à d’autres femmes comme elle qui ont poursuivit son combat, sa cause s’est réalisée.

Malik

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *