Remboursements de campagne

Chers lecteurs,

Plusieurs candidats à la présidentielle n’ont pas atteint les 5% et ne pourront donc pas se faire rembourser leurs dépenses de campagne : Valérie Pécresse, Yannick Jadot, Jean Lassalle, Fabien Roussel, Anne Hidalgo, Philippe Poutou, Nathalie Arthaud et Nicolas Dupont-Aignan.

A partir du moment où un candidat obtient ses 500 signatures et qu’il se présente, son parti est remboursé de 4,75 % de ses dépenses. Par exemple le NPA (Nouveau Parti Anticapitaliste) dont le candidat est M. Poutou, prend en compte qu’il ne fera pas 5% et donc ne sera pas remboursé entièrement, il ne dépense donc que ce que l’Etat lui remboursera (800 000 €).

A l’inverse, Mme Pécresse pensait pouvoir dépasser les 5% et donc, a dépensé beaucoup d’argent. Elle a emprunté à titre personnel 5 millions et en est endettée. Elle lance donc un « appel national au dons » sur le site valeriepecresse.fr

M. Jadot fait de même lors de son discours après les résultats en appelant à donner sur le site soutenirlecologie.fr

Pour sa part, Mme Hidalgo n’a pas fait d’appel, le PS (Part Socialiste) n’ayant apparemment pas de dettes, car il aurait fait attention financièrement, menant une campagne sobre.

M. Lassalle a tweeté : Devant les difficultés financières du PS, LR et EELV, @ResistonsFrance a décidé de faire un don équivalent à chacun d’eux afin de respecter le principe d’égalité qui m’est si cher et qui a prévalu tout au long de cette campagne… « On a souvent besoin d’un plus petit que soi ».

Mme. Arthaud et M. Dupont-Aignan n’ont pas dépassé les frais remboursés.

M. Roussel ne s’est pas endetté car il a puisé dans ses propres ressources, les cotisations des adhèrents au Parti Communiste Français.

Nous vous souhaitons un bon choix de votes,

F&M

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *