Le droit à l’avortement menacé aux États-Unis : une lutte constante ?

Rhododendrites / Creative Commons

Depuis quelques semaines, le droit à l’avortement aux États-Unis est fortement menacé.

En effet, un document issu de Politico (un hebdomadaire anglais) a fuité sur les réseaux et a fait l’effet d’une explosion, d’une bombe informatique mondiale même ! Ce document révélait un avant-projet d’annulation de la loi de 1973 qui autorisait et légalisait le droit à l’avortement dans tout le pays.

En effet, le Sénat américain a échoué mercredi à adopter une loi garantissant l’accès à l’avortement sur tout le territoire américain, à l’heure où ce droit est fortement menacé par le nouveau projet de loi de la Cour Suprême (deux américains sur trois sont défavorables à cette décision).

Je trouve cela juste complétement révoltant ! Les États-Unis, ce pays de rêve où l’on imagine que tout est permis et que les gens disposent de libertés sans égal est en train de renfermer les femmes et de les priver de leur droit d’agir sur leurs corps.

Cependant, même en Europe, le droit à l’avortement n’est pas spécialement protégé. En Pologne, il n’est autorisé qu’en cas de viol ou d’inceste ou si la vie ou la santé de la mère sont considérées en danger. En Italie, par exemple, si le droit à l’avortement est bel et bien légalisé, comme une part des médecins est de confession catholique, et donc opposée à l’avortement, ces derniers ne savent absolument pas le pratiquer et ne le souhaitent pas. Les Italiennes sont donc souvent obligées de passer par des moyens plus détournés et dangereux pour se faire opérer, et parfois l’opération ne marche pas.

Cela n’a cependant pas une aussi grande importance qu’aux États-Unis où certains états, dont la Louisiane par exemple, vont même jusqu’à souhaiter interdire les moyens de contraception.

Pour l’instant, l’annulation de la loi n’est pas encore passée, on peut alors toujours espérer éviter le pire, mais je trouve ça incompréhensible et les États-Unis ont énormément baissé dans mon estime suite à cet incident.

Le renard fou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *