Le manque de professeurs dans les établissements

Photo Benoit Prieur / CC0, via Wikimedia Commons

Depuis la rentrée, des professeurs manquent et cela pourrait être très grave pour tous les élèves et surtout pour ceux qui passent leurs examens cette année (brevet, bac …). Le métier n’attire plus personne car les profs sont mal payés, pas considérés et n’ont pas le droit à du matériel neuf. En septembre, différents rectorats ont décidé d’organiser une session de « job dating » pour recruter de nouveaux enseignants mais le problème n’est toujours pas résolu. Selon une enquête du principal syndicat de chefs d’établissement, le SNPDEN, un mois après la rentrée, 35 % des établissements affirmaient avoir au moins un poste d’enseignant vacant ; 32 % indiquaient avoir au moins une absence longue non remplacée ; 35 % avaient au moins un poste de personnel non enseignant non pourvu.

Au collège Valmy sans que nous en sachions les raisons, nous avons pu constater qu’un certain nombre de professeurs étaient absents et non remplacés, notamment en technologie, SVT et anglais.

Face à cette situation, beaucoup de parents mécontents se sont mobilisés avec le #OnVeutDesProfs et on déposé des plaintes auprès des tribunaux administratifs. Leur avocate, Joyce Pitcher, explique :

« Les parents demandent à l’État 10 euros par heure de cours non remplacée pour le secondaire et 50 euros par jour pour le primaire. À cela s’ajoute 500 euros pour le préjudice moral et le remboursement de frais éventuels, comme le recours à des cours particuliers (…) Nous ne sommes pas là pour gagner des sous mais pour faire réagir, puisqu’on voit bien aujourd’hui que la situation empire d’année en année, alors que l’État a une obligation constitutionnelle d’assurer l’enseignement« .

Maxim

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *