Mort de la Reine Elizabeth II : réactions des Anglais

la reine Elisabeth via Wikimedia Commons

Suite à la mort de la Reine d’Angleterre Elizabeth II, le 8 septembre 2022, le Royaume-Uni entier est retourné : la Reine ayant régné 70 ans, certains considèrent qu’il s’agit de la fin d’une ère entière de l’histoire du Royaume-Uni ! De plus, la révélation de la fortune de la Reine (aujourd’hui appartenant à ses héritiers) a divisé tout le monde, entre ceux qui pleuraient la Reine et ceux qui s’indignaient de la fortune qu’elle possédait.

La Reine a été inhumée le lundi 19 septembre dans un cercueil en plomb (c’est-à-dire que son corps ne se dégradera pas et n’aura pas même changé dans 1 000 ans). Lors du rapatriement de son corps depuis le lieu de sa mort, au château de Balmoral en Écosse jusqu’à la chapelle St-Georges, à Londres, nombre d’habitants du Royaume-Uni se sont rendus là où le corbillard allait passer, endeuillés, pour voir passer le cortège funéraire. Certains disent être venus car « le moment est historique », mais d’autres assurent que c’est « la fin du Royaume-Uni tel qu’il était ».

Cette Reine était pourtant réputée très proche des ses sujets car elle les rencontrait souvent publiquement, mais j’imagine qu’elle ne leur parlait pas en faisant ses courses. La popularité de la Reine est étonnante lorsqu’on sait que sa fortune s’élevait à plus d’un milliard et demi de livres et que l’estimation monétaire de ses propriétés s’élève à plus de 400 millions de livres, c’est pourquoi se dire proche de son peuple me semble hypocrite.

Pour finir, j’aimerais parler de la lettre posthume que l’on a trouvée dans ses affaires personnelles. Cette lettre particulière est en effet dédiée aux habitants du monde entier de 2085. Je ne sais pas ce qu’il y a dans cette lettre (évidemment), mais je doute qu’elle mérite réellement d’être ouverte si tard : tant de personnes dans le monde ne vivront pas jusqu’en 2085 et mourront sans jamais savoir ce qu’il y a dedans. Je ne sais même pas si je vivrais moi-même si longtemps (en 2085, j’aurais 76 ans : nous ne savons pas ce que l’avenir nous réserve). Je pense que c’est l’une des choses qui me révolte le plus car elle s’adresse ici à des populations futures qui ne l’auront pas connue : j’ai un petit peu l’impression qu’elle ne veut pas dire les choses en face de ses sujets… Pourquoi ne la dédie-t-elle pas à 2025 ? ou encore à 2035 ?

Antoine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *