La coupe du monde féminine de rugby

Crédit : Pixabay

La coupe du monde féminine de rugby à XV se déroule du 8 octobre au 12 novembre en Nouvelle-Zélande. Le principe est simple : il y a trois groupes de quatre équipes. Les deux meilleures équipes de chaque poule iront en quart de finale. Ensuite, les deux meilleures troisièmes sont elles aussi qualifiées. Les matchs, à partir des quarts de finale, fonctionnent par élimination directe.

Les équipes favorites de la compétition sont la Nouvelle-Zélande, l’Angleterre, la France et le Canada. L’Angleterre a toujours fait partie du podium de la compétition inventée en 1991. La Nouvelle-Zélande a, quant à elle, remporté cinq éditions sur huit. Et pour finir, la France a fini six fois troisième de la compétition. Il faudra également se méfier du Canada, troisième nation mondiale.

Dans le jeu, les immenses favorites sont les Anglaises qui développent un jeu redoutable sur les ballons portés (elles savent avancer en protégeant le ballon) mais les Françaises sont sans doute les mieux placées pour les battre car ce sont elles qui connaissent le mieux le jeu anglais.

L’équipe de France espère atteindre sa première finale. L’équipe s’entraîne depuis 5 ans et a bien réussi son début de tournoi malgré une défaite encourageante contre les Anglaises. Elles ont remporté le match d’ouverture face à l’Afrique du Sud (40-5). Malheureusement, elles ont encore une fois perdu contre les Anglaises qui sont invaincues des Françaises depuis 2018, mais c’est une « bonne » défaite dans le sens où elles n’ont encaissé que 14 points face à l’armada anglaise. Malheureusement, elles ont échoué au niveau offensif, avec à peine 7 points marqués.

Prochain match samedi 22 octobre contre les surprenantes Fidjiennes qui ont largement perdu contre les Anglaises 19-84 mais qui ont battu les Sud-Africaines grâce à leur courage en toute fin de match (21-17). Les Françaises sont presque assurées d’être qualifiées car elles possèdent 6 points, obtenus grâce à la victoire mais aussi grâce aux bonus, offensif et défensif, ce qui peut leur permettre de terminer parmi les deux meilleures troisièmes.

Romain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *