La Saint-Valentin : les origines

Dessin d’Esther

Le 14 février, beaucoup d’entre nous vont célébrer la fête de l’amour. Dans ce premier article consacré à la Saint-Valentin, nous nous demandons : mais d’où viendait cette fête ?

Selon une légende, Valentin était un prêtre romain qui vivait au III ème siècle sous l’Empereur Claude II (surnommé Claude Le Cruel). L’Empereur ayant du mal à recruter des soldats, se dit que la vie de famille avec femmes et enfants, détournait les hommes d’un engagement dans l’armée. Il fit donc interdire les mariages. Mais le prêtre Valentin continua à les célébrer. Dès que l’Empereur le sut, il le fit enfermer pour l’exécuter. En prison, Valentin fit la rencontre de la fille aveugle du geôlier et ils tombèrent amoureux. Grâce à l’amour, la jeune fille retrouva la vue. Le 14 février, jour de son exécution, Valentin lui aurait envoyé une lettre d’adieu qu’il aurait signée « ton Valentin ».

Cette légende n’est pas historiquement attestée et apparemment, ce n’est au plus tôt qu’au XVe siècle que la St Valentin a commencé à être fêtée, pour ne prendre réellement son essor qu’au XIXe siècle.

Jasmyn et Evangeline

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *