Nouveau projet d’arts plastiques : la chaise

Au Collège Valmy, la professeure d’arts plastiques Mme Chaux a donné aux élèves de 4e un sujet dont tout le monde parle : la chaise. Par binôme, nous devons réaliser une chaise, sur laquelle on peut s’asseoir à deux, qui doit avoir une fonction (une chaise pour rêver, manger, travailler, dormir, jardiner…). Au début, nous réalisons un croquis pour formater nos idées, puis nous passons à la fabrication de la maquette. Le but, c’est qu’elle soit la plus extraordinaire, extravagante, originale, possible.

La chaise de Lorenzo et Romain / photo Mme Chaux

Lorenzo et Romain ont fabriqué une chaise pour vivre. La maquette comporte deux chaises assemblées qui ont l’air très confortable : elles sont équipées de coussins aux motifs colorés, et on peut même déplier une plateforme qui permet d’allonger ses jambes. Les deux chaises sont séparées par un mini-potager dans lequel les détails sont au rendez-vous : des carottes en pâte Fimo, de la vraie terre où une vraie plantation de fraises pousse. Il y a une petite lanterne Playmobil pour éclairer le potager, et des petites figurines en pâte Fimo sont placées de part et d’autre des cultures. Des plantes grimpantes courent derrière les sièges sur lesquels sont attachés des paravents pour assurer un maximum de confort. Sous les deux chaises se trouve également une bibliothèque, avec des livres miniatures. Je ne sais pas si j’y passerais ma vie, mais en tout cas, je ne dirais pas non si je pouvais y passer quelques après-midi, en été !

Quand à moi, j’ai réalisé la chaise avec Jeanne. Nous avons fabriqué une chaise double pour travailler tout en étant confortablement installé.e.s. Ce sont deux sphères creuses (une rouge et une verte) avec une ouverture sur les bords de laquelle se trouve un bureau. A l’intérieur de chacune des sphères, il y a une lampe (rouge pour l’une, verte pour l’autre) et elles s’allument vraiment ! Les étagères de rangement de cahiers sont placées à l’extérieur, et il y a une ouverture pour les prendre depuis l’intérieur. Sur les murs sont accrochés des posters, des guirlandes, des décorations… Les sphères sont soutenues par deux étagères en bois avec de nombreux tiroirs.

Ont également été conçues une chaise pour devenir milliardaire, une chaise pour manger, une chaise pour voyager dans le temps, et plein d’autres toutes aussi originales.

Une fois le volume réalisé, nous devions faire la publicité de notre chaise. Pour cela, nous pouvions soit faire la publicité directement en classe en travaillant la mise en scène et même en enfilant des costumes devant les élèves, soit faire une vidéo et la projeter en classe.

Esther

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *