Des oeuvres autour du harcèlement

La lutte contre le harcèlement scolaire est une cause très importante. Celui-ci touche de nombreux jeunes et cela peut avoir des conséquences traumatisantes pour eux comme le renfermement sur soi même ou le suicide. Beaucoup d’artistes sont inspirés par ce thème et ressentent le besoin d’en parler à travers leur art. Cela peut être en chanson, en roman, en BD, en film… Nous en avons donc sélectionnés pour vous les présenter et vous les recommander !

Un livre, Wonder de R.J. Palacio

« Né avec une malformation faciale, August, dix ans, n’est jamais allé à l’école. Aujourd’hui, pour la première fois, ses parents l’envoient au collège… Pourra-t-il convaincre les élèves qu’il est comme eux ?« 

Suzanne : j’aime beaucoup ce livre à la fois émouvant et passionnant . Ce roman, raconté du point de vue d’au moins six personnes différentes, montre très bien le handicap d’une façon simple à lire. Je vous conseille ce livre plein d’amitié et d’histoires, qui fait remonter des tas d’émotions.

Une chanson : Un mauvais Rêve de Hoshi

Écrit cette année, « Un Mauvais Rêve » est une chanson chanté par Hoshi  qui nous partage sa vie, son parcours et notamment le harcèlement qu’elle a pu subir à cause de son homosexualité. Dans cette chanson elle part de sa naissance et finit à ces vingt-six ans rempli de doutes et d’espoir !

Jeanne : j’adore cette chanson, je la trouve très émouvante et sincère. Hoshi n’essaie pas de se plaindre  mais plutôt de montrer comment ce genre de problèmes peut détruire ou rester gravé dans son cœur comme « un mauvais rêve ». Cette chanson peut faire resurgir des sensations intenses qui peuvent s’apparenter à la tristesse comme à la colère mais elle peut être aussi nous faire réfléchir ! ; ) à écouter !

Un film, Silent Voice de Naoko Yamada

« Shoya n’est pas un garçon très studieux. Il est plutôt du genre casse-cou et passe le plus clair de son temps à lancer des défis à ses copains afin de tromper l’ennui. Un jour, une nouvelle élève, Shoko, arrive dans sa classe de CM2. Elle est sourde de naissance. Malgré sa gentillesse et les efforts qu’elle déploie pour s’intégrer, elle devient rapidement la cible des moqueries de Shoya. Son absence de réaction surprend puis exaspère le jeune garçon qui la harcèle quotidiennement, d’abord moralement, puis physiquement. Jusqu’au jour où le directeur de l’école intervient. Ses camarades et son maître, plus ou moins complices jusqu’alors, se retournent contre Shoya qui finit par endurer les mêmes sévices qu’il avait infligés à Shoko. »

Suzanne : J’aime beaucoup cette histoire pleine d’émotion et de compassion. La reprise du livre est très bien faite ! La façon dont on assiste aux scènes du point de vu de Shoya, de sa relation avec les autres montre beaucoup de choses. Tout les personnages sont intéressants, que Shoya essaie de devenir ami avec celle qui l’avait harcelé m’émeut beaucoup. Je vous conseille fortement Silent Voice, que ce soit en livre où en film.

Une BD : Ratures indélébiles d’Aurelle Gaillard

« Juliette et Mathilde sont amies depuis toujours. En cette rentrée en 4e, Mathilde a des envies de popularité et un crush pour le beau Thomas. Elle se rapproche alors de Karine, qu’elle semble admirer plus que tout.

Juliette n’apprécie pas vraiment Karine, sa bande, et les airs rebelles qu’ils se donnent. Une incompréhension grandissante s’installe entre les deux amies.

Peu à peu, c’est un étrange mécanisme d’exclusion qui se met en place, jusqu’à ce qu’une photo de Juliette, à demi-nue, soit prise dans les vestiaires… »

Jeanne : C’est une superbe BD! Je trouve que les dessins sont magnifiques et le fait de garder la même couleur tout au long de l’histoire (violet en l’occurrence) rajoute un charme incroyable ! Le harcèlement est très bien pris en compte et les personnages sont attachants malgré l’indélicatesse qu’il ont envers notre héroïne. Le titre correspond parfaitement ! 😉 On ressent très bien les émotions de Juliette à travers ce merveilleux récit à la fois dur, touchant et intéressant ! 

Jeanne et Suzanne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *