Coupe du monde de rugby 2023 : Afrique du Sud vs Nouvelle-Zélande

La Coupe du monde de rugby s’est achevé le 28 octobre. Retour sur cette dernière journée de compétition.

C’est la fin. Commencée le 8 septembre, cette coupe du monde se termine avec la finale opposant les Sud-Africains qui veulent conserver leur titre à des Néo-Zélandais désireux de se venger après l’humiliation subie à Twickenham (0-36). Mais ls deux équipes veulent surtout remporter ce tournoi bien évidemment.

Les Néo-Zélandais, pour atteindre cette finale, ont éliminé l’Irlande au bout d’un suspens éprouvant en quart de finale, puis ont écrasé les Argentins.

De leur côté, les Sud-Africains ont battu la France puis l’Angleterre à chaque fois d’un petit point.

Le match

Première mi-temps

Dès la troisième minute, les Sud-Africains ouvrent le score grâce à une pénalité mais perdent leur seul talonneur Mbonambi. Shannon Frizell, des Blacks, coupable de la faute, écope d’un carton jaune. Les Spring Bocks continuent sur leur lancée avec une deuxième pénalité. Les Néo-Zélandais réagissent et inscrivent à leur tour une pénalité pour réduire le score, 3 à 6 mais les Sud-Africains marquent de nouveau une pénalité. Ensuite Sam Cane voit rouge pour un plaquage tête contre tête. Nouvelle pénalité Sud-Africaine à laquelle les Néo-Zélandais répondent, score 6 à 12.

Deuxième mi-temps

À la 46e minute, le capitaine Siya Kolisi du pays arc-en-ciel écope d’un carton jaune. Les Néo-Zélandais inscrivent leur premier essai de la partie pour revenir à 11-12 à la 58e minute grâce à Beauden Barrett. Malgré un nouveau carton jaune à l’encontre des Sud-Africains à la 73e minute, le score n’évolue plus et l’Afrique du Sud est sacrée championne du monde.

Les vainqueurs sont très fiers.

Romain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *