Week-end chargé en top 14

Toulouse a gagné face à Perpignan ce samedi (43-34). Dupont, capitaine du XV de France et champion de France en 2023, est entré (sans le casque qu’il portait lors des quarts de finale) dans le jeu à la 47e minute mais il n’a pas brillé pour son retour à Toulouse. À la première mi-temps, l’équipe menait largement (31-6), mais en deuxième période les Toulousains se sont fait rattraper par Perpignan. La performance de Ramos au poste de demi d’ouverture est à souligner, Toulouse remonte au classement du Top 14, avec 18 points, il est à égalité avec le Racing 92. Les Toulousains n’ont pas pris le bonus offensif, car en Top 14, il faut gagner avec 3 essais de plus que son adversaire.

Le Stade français s’est imposé à Lyon sur le fil comme le Racing 92 la semaine dernière. Les Parisiens ont été indisciplinés (18 fautes contre 13 pour le Lou). La mêlée parisienne a obtenu 5 pénalités. 

Les Clermontois ont gagné de peu (17-20), Montpellier concède une 5e défaite d’affilée. Les Montpelliérains devront vite se reprendre, s’ils ne veulent pas passer en Pro D2 (une catégorie en dessous). Ils doivent éviter une réaction trop tardive comme face au Racing 92 le 29 octobre dernier (16-19). Sur la pelouse, la colère a rejailli : des propos et gestes de colère de Cobus Reinach, le champion du monde sud-africain.

La Rochelle a battu Bayonne (18-15), avec bonus défensif pour Bayonne. La Rochelle se reprend dans ce championnat après sa défaite de la semaine dernière contre Oyonnax. Les joueurs rochelais ont été extrêmement maladroits sous la pluie et le vent. Ils ont pu gagner grâce à leur jeune ouvreur remplaçant de 19 ans, Hugo Reus, entré quelques minutes avant sa tentative de 47 mètres en coin, convertie à la dernière minute comme à l’entraînement. Cette immense démonstration de sang-froid a été incroyable et surprenante. Ironie du sort : c’est là que les Rochelais ont récupéré l’ultime pénalité, celle qui a valu au héros du soir d’être accompagné par des « Hugo ! Hugo ! » lors de son tour d’honneur (tour de stade après une victoire).

Autres résultats : Pau s’est imposé face à Bordeaux (20-11), Castres s’est imposé avec le bonus offensif (39-11) face à Oyonnax, Toulon a gagné face au Racing 92 (31-26), les toulonnais ont bien joué.

Hugo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *