Les 400 coups

Dans le cadre de Collège au Cinéma, les classes de 6A et 6B se sont rendues au cinéma pour assister à la projection d’un long-métrage de François Truffaut, Les 400 Coups.

Ce film raconte la vie malheureuse d’un enfant de douze ans, Antoine Doinel (interprété par Jean-Pierre Léaud). Sa mère ne s’occupe pas de lui, il a des problèmes de concentration et de comportement. Le personnage vit quand même des moments heureux lorsqu’il fugue avec son meilleur ami, René, notamment lorsqu’ils vont au cinéma.

François Truffaut s’est inspiré de son enfance pour réaliser ce film et imaginer son héros.

Odilon : J’ai bien aimé car j’ai trouvé le film bien fait et intéressant. Je me rends bien compte du malheur de cet enfant et je me demande comment il va pouvoir s’en sortir dans la vie avec tout ce qu’il a déjà vécu en particulier le centre d’éducation surveillé où il va se retrouver enfermé suite à ses bêtises*.

Jean : J’ai bien aimé le film car ces bêtises sont drôles, comme lorsqu’Antoine Doinel quitte le cours de sport sans que le professeur s’en aperçoive. Par contre, au début, je n’ai pas trop compris les dialogues car il s’agit d’un vieux film tourné en 1958, peut-être le son a-t-il été un peu endommagé.

Dans l’ensemble, nous avons passé un bon moment.

Jean et Odilon

*François Truffaut a réalisé ensuite trois autres films dont Antoine Doinel est le héros : Baisers volés, Domicile conjugal et L’Amour en fuite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *