Rencontre avec Mme Agha, à propos du harcèlement

Le mardi après la rentrée des vacances de Toussaint, Mme Agha notre principale adjointe, nous a accordé un entretien à propos du harcèlement.

Mme Agha a elle-même subi du harcèlement en raison de ses origines. Elle s’absentait du lycée, n’en parlait à personne et n’a reçu aucun soutien. L’année suivante, elle a changé de classe mais ses harceleurs s’en sont pris à d’autres personnes…

« Le harcèlement est une violence. On a très longtemps pensé que c’était un jeu d’enfants, mais c’est une violence : c’est quelque chose de répétitf, ce sont plusieurs personnes contre une seule qui va se retrouver isolée. Quand on est isolé par les autres, on finit par s’isoler soi-même. C’est grave. Si plusieurs personnes disent sans cesse à quelqu’un : « T’es moche, t’es nul », il va finir par y croire. La personne victime de harcèlement en arrive à se demander si le problème ce n’est pas elle, elle se dit que c’est sa faute et si ça dure trop longtemps, elle tombe dans la dépression. A cause du harcèlement, la personne harcelée peut mourir ».

Au collège Valmy, il y a des adultes, enseignants ou surveillants qui veillent sur les élèves et ont été formés pour reconnaître le harcèlement. Les adultes du collège sont là pour parler avec vous si vous êtes harcelés, parlez leur ! Par ailleurs, les élèves auront cette année 10 h de cours d’empathie pendant leurs heures de permanence.

Merci à Mme Agha de nous avoir reçus !

Maé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *