Le Théoreme de Marguerite

Le théorème de Marguerite est un film de Anna Novion. Il raconte l’histoire de Marguerite, une étudiante en école de mathématiques, qui a pour but de réussir à prouver la conjecture de Goldbach. Elle va consacrer sa thèse à ce sujet, jusqu’à ce qu’un étudiant, Lucas Savelli, dont les travaux sont supervisés par le même prof, lui fasse remarquer qu’un calcul est faux, ce qui fausse tout son raisonnement. Dégoûtée et déçue, elle abandonne les maths et se construit une nouvelle vie. C’est comme si, pour la première fois, elle était vraiment dans le monde réel. Elle vit des choses « normales » (soirées, boîtes de nuit, colocation) et se confronte ainsi aux épreuves de la vie. C’est comme si elle revivait les années qu’elle avait passées à faire sa thèse et à faire des maths, qu’elle se réveillait d’un rêve devenu cauchemar. Ensuite, elle tombe dans le piège des jeux d’argent (en l’occurence le Majong), aidée par ses connaissances en maths, elle gagne toutes les parties ce qui lui permet de gagner sa vie.

Un soir, elle a une illumination et se relance dans les calculs de la fameuse conjecture de Goldbach. Elle travaille avec Lucas Savelli. C’est là que commence une magnifique histoire d’amour, mal partie au début mais enrichissante et belle à l’arrivée. Ils consacrent leur temps à calculer, à échouer, à recommencer et finissent par trouver. Leur histoire ne sera pas de tout repos, il y aura des hauts et des bas mais, malgré leurs différences, ils sont inséparables.

Ce film plein d’émotions prouve que notre vie n’est pas toute tracée et qu’on peut être soi, même en étant une femme mathématicienne dans une école de maths occupée par les hommes. Il fait comprendre qu’il faut croire en ses rêves. Il aide à accepter la différence (Mraguerite est plutôt inadaptée par rapport à la société) et s’ouvre à la diversité. L’héroïne est un personnage fort, plein de surprises, et je l’ai trouvé très marquant. Marguerite ne rentre pas dans les normes, qu’elles soient sociales ou féminines, elle est qui elle est, sans faire de manières. Et pourtant, elle plaît à un homme. Eh oui ! il suffit d’être soi-même pour être épanoui. Avec des scènes du quotidien, on rentre dans la vie de Marguerite et dans son ressenti.

Le Théorème de Marguerite est un film très intéressant, faisant preuve d’un esprit ouvert, plein de tendresse, de tristesse, de vie. Je recommande vivement !

Esther

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *