La fermeture du centre Pompidou en 2025

A partir de cet automne 2024, le centre Pompidou va fermer progressivement ses portes pour aboutir, en 2025, à une fermeture totale pendant 5 ans pour de longs travaux de réhabilitation et d’agrandissement.

Le Centre Pompidou / DiscoA340, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Le centre Pompidou, ouvert depuis 45 ans, héberge à la fois un grand musée d’art moderne et des expositions temporaires qui ont accueilli 3 009 570 visiteurs en 2022 (soit 9 646 par jour) et une très grande bibliothèque publique où, chaque année, 106 310 visiteurs par mois viennent se cultiver, étudiants comme lecteurs ou même sans abris et profiter de ses 367 000 livres.

Durant les travaux, cette bibliothèque va être déplacée dans l’immeuble Le Lumière à Bercy village. Les œuvres d’art quant à elles, vont être réparties dans plusieurs musées comme le Louvre, la Conciergerie, la Cité de l’architecture, le musée du quai Branly ou le palais de Tokyo. Mais c’est avec le Grand Palais, pour sa réouverture, qu’aura lieu la principale collaboration.

C’est un grand projet de réhabilitation et d’agrandissement qui va être mis en place qui va nécessiter 442 millions d’euros dont 160 millions sont encore à trouver. Le parking sous la place devant le musée sera remplacé par des salles d’expositions, le bâtiment sera désamianté et les façades restaurées.

Les travaux vont être assez longs et ayant l’habitude d’aller à Pompidou pour visiter les expositions et pour la librairie, j’espère que l’ambiance du musée et la façon agréable d’e se déplacer’y circuler ne va pas changer… ne va pas trop changer.

Jeanne S-B

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *