Club lecture à la librairie du Canal

A la Librairie du Canal, une semaine sur deux, les mercredis de 18h à 19h, les libraires organisent un club lecture gratuit pour les enfants/adolescents.
Cela fait maintenant 2 ans qu’Agathe anime le club.
La routine :
1- On commence le club par faire un tour des noms des participants (s’il y a des nouveaux).
2- On fait des activités autour de la lecture : des critiques de livres, des jeux où il faut deviner le nom d’un personnage de fiction, des dessins pour faire deviner le titre d’un ouvrage…
3- Enfin on présente un livre qu’on a bien aimé avec deux objectifs : premièrement, donner envie aux autres membres de le lire, deuxièmement, ne surtout pas raconter la fin !



Le 8 novembre il y a eu un club un peu particulier : nous avons accueillis un écrivain, Nicolas Teyssandier, préhistorien et auteur du livre Une année avec Sapiens ainsi que son éditeur. Voilà la présentation de ce livre dans le catalogue de La Ville brûle (la maison d’édition) : « Dans ce documentaire jeunesse qui prend la forme d’un roman scientifique immersif, le préhistorien Nicolas Teyssandier nous fait partager la vie d’un groupe de Sapiens vivant sur l’actuel territoire de la Dordogne au Paléolithique supérieur, il y a 35 000 ans ».

Nous avons pu profiter de cette rencontre pour poser quelques questions à Nicolas Teyssadier :

1- Pourquoi avez-vous choisi de faire un livre pour les enfants ?
Cela s’est fait un peu instinctivement. Au début je voulais plutôt faire un roman pour adultes mais mon éditeur m’a dit que ce serait intéressant de faire un livre destiné au enfants , et j’ai suivi son conseil.

2- Est-ce votre premier livre ?
Non, mais c’est mon premier destiné aux enfants. [Nicolas Teyssandier a déjà publié Nos premières fois (2020) et coécrit Origines de l’humanité : les nouveaux scénarios (2016) et Variations sur l’histoire de l’humanité (2018)].

3- Combien de temps avez-vous mis pour écrire ce livre ?
Je crois bien que j’ai mis un an .

4- Vouliez-vous écrire une fiction ou un documentaire ?
Je voulais faire une sorte d’entre deux. Dans mon roman il y a avant tout une histoire mais aussi des données scientifiques, je veux faire part de mes connaissance au gens.

J’ai beaucoup aimé cette rencontre et elle m’a donné envie de lire le livre !

Mayline


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *