« Il reste encore demain » arrive en France

Il reste encore demain, de son vrai nom italien C’è ancora domani, est un film réalisé par Paola Cortellesi qui sortira le 13 mars de cette année en France. Il est en noir et blanc et nous plonge dans le passé. Il est sorti en Italie en fin d’année 2023, à peu près en même temps que Barbie et Oppenheimer, les deux films de l’année les plus vus dans le monde, et ce fut une réelle surprise. En effet, en Italie, ce film devient le film le plus vu au cinéma, devant ces deux grands succès.

Il raconte la vie d’une femme dans les années qui suivent la seconde guerre mondiale. Elle vit avec sa famille au sein de laquelle son mari exerce le pouvoir et l’utilise de manière violente. De plus, ce dernier connait des problèmes d’alcool. Les violences conjugales sont quotidiennes. L’héroïne cache cette existence douloureuse. Elle a néanmoins une amie à laquelle elle se confie. Le film nous présente cette routine monotone jusqu’à un ultime rebondissement qui permet de remettre en question tout ce qui a été montré auparavant.

Je vous recommande d’aller voir ce film pour vous faire votre propre idée. Il a un peu d’humour parfois – il a été réalisé par une humoriste très connue, mais il est surtout émouvant.

De plus, ce film fait réfléchir aux conditions de vie des femmes de cette époque, ce qui est très intéressant. Il interroge sur de nombreux aspects, la vie monotone, la violence, l’absence de droits.

Néanmoins, ce film n’est pas facile d’accès. Je trouve qu’il n’est pas forcément adapté aux plus jeunes.

Lorenzo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *