La sous-représentation des femmes dans les sports automobiles 

Ce samedi 2 mars, la Formule 1 a repris, et le 8 mars aura lieu la journée internationale des droits de la femme, c’est pourquoi je trouvais cela pertinent d’écrire sur la place des femmes en Formule 1.

D’après Le guide de la Formule 1 2024 Planète sport attitude, depuis 1992, aucune femme n’a pu tenter sa chance en formule 1. Certaines ont aidé au développement des voitures, sans jamais pouvoir en piloter, mais la fédération internationale a décidé de faire avancer les choses, avec le programme « Women in the Track » et avec la création d’un championnat féminin de la formule 1 Academy. 

Cette année, il y aura une française de 20 ans, dans ce championnat qui se nomme Doriane Pin, elle a été championne de France de karting en 2019, 2e du championnat du Clio Cup en 2020, 3e du championnat Michelin Le Mans Cup GT3 en 2021. Doriane a également été championne du Ferrari challenge Europe ainsi sur des 24h de Spa catégorie Goldcup. Et son palmarès est bien plus grand encore. 

Sophia Flörsch, quant à elle, est la seule femme à être en formule 3 cette année. Il y a donc tout de même une légère évolution, bien qu’elle soit insuffisante. La FIA (fédération internationale de l’automobile) a commencé à médiatiser la F1 Academy sur Canal+ et sur le site de la F1 Academy. Pour plus d’informations à propos de la F1 Academy, vous pouvez vous rendre sur le site de la Formule 1, dans la rubrique “social media”.

La F1 Academy a organisé un stage en Angleterre, dans le but d’intégrer et démocratiser la présence des femmes dans les sports automobiles, afin qu’elles puissent ne plus être réduites seulement aux seconds rôles. 

Selon moi, c’est une bonne initiative afin qu’il y ait plus d’égalité dans les sports automobiles et que les talents féminins soient mis en avant.

Cette situation m’a fait penser au film Go Kart, qui est sur le Karting et dans lequel on peut voir, dans certaines scènes, la considération qui est portée aux femmes dans le milieu automobile, il peut donc être intéressant à visionner.

Hugo 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *