Inondation à Dubai : l’équivalent de 2 ans de pluie en 1 journée !

Le 16 avril 2024, une pluie torrentielle s’est abattue sur Dubai et certains pays du Golfe Persique.

https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Purple_rain_on_roof.jpg

A priori, on ne s’attend pas à ce qu’un tel phénomène se produise à cet endroit de la planète. Environ 160 litres d’eau au m2 se sont déversés, l’équivalent de 2 ans de pluie en une journée, provoquant d’importantes inondations. Il y a eu une vingtaine de morts. Cette pluie était prévue par la météo mais une polémique circule sur les réseaux sociaux selon laquelle les Emirats seraient eux-mêmes responsables de ce drame.

En effet, les Emirats utilisent régulièrement une technique appelée « ensemencement des nuages » qui consiste à faire en sorte, artificiellement, qu’il pleuve.

Selon François Gemenne, membre du GIEC, l’ensemencement des nuages est une technique assez simple, qui consiste à répandre dans les nuages différentes substances, comme de l’iodure d’argent ou des cristaux de sel, pour déclencher des précipitations. Toutefois, les spécialistes ne pensent pas que cet événement soit le résultat de l’activité humaine. Selon François Gemenne, cela serait plutôt lié au changement climatique. En effet, il dit qu’une atmosphère plus chaude est également plus humide : pour chaque degré de température supplémentaire, la teneur en eau de l’atmosphère augmente de 7%.

Jasmyn et Evangeline

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *