Laissons les sportives choisir leur tenue !

Avez-vous vu les tenues des athlètes pour l’ouverture des JO de Paris ?

Pour cette cérémonie, toutes les délégations défilent avec leurs uniformes représentant leur pays. La tenue des athlètes français vient d’être dévoilée.

Eh bien, pour ceux qui ne les ont pas vues, je vais vous les décrire : figurez-vous que les hommes devront porter un pantalon et une veste de smoking bleu marine avec un col aux couleurs de la France. Certains trouveront peut-être cela de mauvais goût mais ce n’est pas le plus choquant. En effet, les femmes auront la même tenue, à une exception près, elles porteront des vestes sans manches. Pourquoi ? On ne sait pas… J’imagine qu’on a voulu « féminiser » la veste tout en restant dans l’égalité homme/femme.
C’est assez honteux, je trouve.

Si nous nous penchons plus précisément sur l’histoire du sport, nous trouvons des exemples tout aussi honteux.

En 2021, par exemple, l’équipe féminine norvégienne de beach handball s’est pris une amende de 1500 euros pour avoir porté un short au lieu d’un bikini lors de son dernier match de championnat d’Europe.

Le règlement de la Fédération internationale de handball avait interdit de porter des bas qui étaient plus larges que 10 centimètres. Pour rappel, au collège on se prend des heures de colle pour avoir porté un croc top qui montrent 2 ou 3 centimètres de peau. Les athlètes, elles, se prennent une amende pour 5 centimètres de peau cachés par un short moulant.

Pour en revenir aux JO, les athlètes américaines devront, elles, porter pour les compétitions des bodies de la marque Nike, particulièrement échancrés. Plusieurs d’entre elles se sont plaintes de tenues complètement inadaptées pour faire du sport. Elles sont à la fois peu pratiques et trop peu couvrantes. De nombreuses personnes sur les réseaux sociaux ont manifesté leur mécontentement sur le fait que les athlètes avaient d’autres choses à faire que de s’épiler les parties intimes ou de faire attention en permanence de ne pas faire bouger leur unique vêtement.

Toutes ces injonctions nous mettent dans le doute en permanence en tant que femmes. En fonction du milieu où on travaille et des attentes des autres, on devrait modifier notre manière de nous habiller, parfois même nous n’avons pas le choix, on nous impose des tenues sans même nous demander notre avis ou tenir compte de notre morphologie.

Jeanne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *