Rencontre avec monsieur Albert Lamantowicz en classe de 3eA

A l’initiative de Mme Mouillaud, notre professeure de français qui encadre l’atelier journal, nous avons rencontré il y a deux semaines, Albert Lamantowicz.

Albert a été un enfant juif caché pendant Seconde Guerre mondiale. Il a écrit un livre à ce sujet : Pérégrinations d’un enfant juif de 1939 à 1945. Vendredi 26 avril, il est venu au collège pour nous raconter son histoire. Nous avons pu lui poser des questions. Avant cela, nous lui avions lu nos propres souvenirs, écrits à la manière de Georges Perec. Quelques jours auparavant, nous avions lu des extraits de son livre en classe.

Au début de la guerre, Albert Lamantowicz habitait à Paris avec ses parents. Suite à l’occupation du nord de la France par les nazis, il passa en zone libre où lui et sa famille se déplacèrent fréquemment tantôt dans des grandes villes (Nice, Lyon…) tantôt dans la campagne. Quand l’entièreté du territoire français a été contrôlé par les autorités nazies, ses parents trouvèrent le moyen de l’envoyer en Suisse où il est resté 10 mois, jusqu’à la fin de la guerre.

Cette rencontre était très intéressante ! Nous avons pu lui poser des questions pour comprendre comment se passait sa vie à cette époque. Il admet qu’aujourd’hui encore, il se méfie de la police et a sans cesse peur d’être contrôlé : c’est normal car des membres de sa famille ont été arrêtés à plusieurs reprises, notamment son père. De plus, lorsqu’il a passé la ligne de démarcation, en 1941, il se souvient d’avoir perdu une chaussure dans la boue et d’avoir été forcé de finir le trajet avec une seule chaussure.

Les échanges ont été enregistrés par Jeanne et Faustine. Une mère d’élève avait fait des gâteaux pour l’occasion : nous avons pu gouter un gâteau de Pessa’h, qui est une fête juive célébrant l’exode des populations juives hors d’Egypte et qui durait du 22 au 30 avril cette année.

Merci beaucoup à monsieur Albert Lamantowicz d’avoir accepté de nous rencontrer et de nous avoir exposé une partie de sa vie. Merci à Mme Mouillaud et à M. Nouvet, notre professeur d’histoire, d’avoir organisé cette rencontre enrichissante.

Faustine & Antoine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *