Le livre de Perle

Dans ce livre, nous suivons le parcours d’Ilian, ancien prince d’un lointain royaume. Arrivé dans notre monde peu avant la Seconde Guerre mondiale, il est recueilli par Jacques et Esther Perle. Ils sont confiseurs et ont perdu leur fils quelques années plus tôt.

Nous suivons aussi Olia, fée et seule amie d’Ilian. Elle l’a suivi secrètement dans notre monde à une seule condition : elle ne doit pas se faire voir par le prince.

Le narrateur a rencontré Ilian lorsqu’ il avait quatorze ans, alors qu’il venait de se perdre dans la forêt. Vingt -cinq ans plus tard, il décide de partir à sa recherche .

Le livre de Perle est un roman d’aventures comique qui se passe entre notre monde et un royaume tout droit sorti des contes de Perrault. Dans le livre de Perle, l’humour et le sérieux sont mélangés pour un résultat très réussi.

Voici trois extraits du roman pour vous donner l’envie de le lire :

1. « Les chiens engourdis me virent me précipiter vers la porte, tenter de l’ouvrir sans y parvenir, puis traverser de nouveau la pièce avec des cris d’Indien, attraper au passage un tisonnier comme une arme, le lâcher vivement en me brûlant les doigts, tourner sur moi-même, grimper sur une table en position de combat, ouvrir la fenêtre et me jeter dehors.

Les trois chiens n’avaient pas bougé pendant tout ce cirque, […], mais moi, je me tordis la cheville, hurlais encore et encore et m’écrasais le nez dans l’herbe. Bravo. Certains combats offrent un spectacle pathétique. »

2.  » – C’est toi Fara ?

– C’est moi Majesté.

– Et la douce où se cache -t-elle ?

– Elle est morte, Majesté, il y a treize années. […]

– C’est la nuit ?

– Non, c’est le jour.

– Alors pourquoi se fait-il qu’elle dorme encore ? […]

– Elle est morte répéta Fara. »

3. « Elle arriva près de la rivière. Elle découvrit la maison. Elle s’avance dans l’eau et le vit […] elle s’installa non loin de là, travailla dans les saules et à la vannerie, comme autrefois, au temps où elle était une fée. […] Souvent, elle accrochait sa barque près d’un lavoir, un peu plus bas. Elle nageait à côté, entre les nénuphars.

C’est là, sur les planches de ce lavoir, qu’elle a vu, un matin d’automne, un garçon de quatorze ans qui photographiait les grenouilles.

C’était moi. « 

Céliane

Titre : Le livre de perle

Auteur : Timothée de Fombelle

Edition : Pôle Fiction

Genre : aventure/conte de fées

Prix reçus : Pépite du roman Européen 2014/ La foire de Brive 2015

Disponibilité : CDI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *