Colère des agriculteurs

Depuis septembre dernier, les agriculteurs français manifestent leur opposition à l’importation de produits de l’étranger qui ne sont pas tenus de répondre aux même normes, notamment environnementales, que celles auxquelles eux-mêmes sont soumis.

Les produits français se retrouvent donc concurrencés par des produits de moindre qualité mais aussi de moindre coût. De plus depuis le début de la guerre en Ukraine, les produits ukrainiens, blé et poulets, ne sont plus soumis à aucun frais d’import, ce qui aggrave encore leur situation.

Manifestation paysanne à Agen le lundi 22 janvier 2024 / photo Raymond Trencavel, CC0, via Wikimedia Commons

Depuis une semaine, les agriculteurs sont donc passés à l’offensive, en faisant valoir que leur travail ne leur permettait pas de vivre décemment. Afin de faire pression sur le gouvernement, ils ont bloqué les autoroutes à l’entrée de certaines villes du pays. La semaine dernière, Grenoble, Brest, Toulon, Strasbourg, Nantes ou encore Bordeaux ont été bloquées, parfois même à plusieurs reprises. Ce mouvement est majoritairement soutenu par la population.

A l’heure où j’écris cet article, les agriculteurs seraient apparemment en train de bloquer les autoroutes autour de Lyon et de Paris. En Île de France, on dénombre 8 points de blocage sur les autoroutes A-1, A-4, A-5, A-6, A-10, A-13, A-15 et A-16. Ils sont attendus par plus de 15 000 policiers et gendarmes chargés de les empêcher d’entrer à Paris. Sur l’ensemble du territoire, plus d’une dizaine d’autoroutes seraient actuellement bloquées par des convois de tracteurs, provoquant ralentissements et bouchons.

Antoine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *