Apprendre à faire des cartes mentales

La carte mentale, nous le savons maintenant, a des atouts indéniables pour l’élève. En la créant, il ordonne ses idées, les structure, ajoute les mots clés qui lui parlent, les couleurs qui l’aideront le mieux à mémoriser, bref, c’est un outil incroyable aussi bien pour réviser que pour élaborer sa leçon au fur et à mesure des apprentissages, et ce pour tous les domaines.

Je  vous conseille fortement de vous procurer l’excellent livre de Muriel Lauzeille:

Mais la vraie bonne idée, est quand même de former nos élèves à créer leurs propres cartes mentales, et ça, ce n’est pas toujours évident.
Une première étape consiste à faire avec eux, afin qu’ils comprennent la méthodologie.
Pour certains élèves, cette étape suffit. Mais pour d’autres, avant de les lâcher dans le grand bain des cartes mentales, j’ai trouvé deux produits très intéressants:
Le premier est le livre « 30 activités pour devenir un as des cartes mentales »

Ce fichier propose une programmation progressive pour amener l’élève à élaborer ses propres cartes mentales. Le livre est coloré, les dessins sympathiques, et les activités proposées très ludiques.

Le deuxième produit qui m’a enthousiasmé est le suivant:

coffret mind mapping

Il est, dans ma classe, posé sur une table spécifique permettant le travail en groupe. Le plateau aimanté accueille les flèches et les formes de couleurs, permettant de créer facilement sa carte. Les mots clés sont écrits au feutre effaçable à sec, et le grand format est idéal pour travailler à plusieurs .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *