Se lancer dans l’IEF implique une organisation familiale mais ce fut aussi l’occasion pour nous de trouver une organisation dans la pédagogie à adopter . Par où commencer ? Comment commencer ? Comment organiser mon coin IEF , mes idées d’activités , Bref j’avais beaucoup d’idées , d’appréhensions aussi et il me fallait un CADRE.

Pourquoi un cadre? Pour me rassurer simplement et ordonner tout ce patchwork dans ma tête mais aussi ,ne nous leurrons pas, pour avoir quelque chose de suffisamment « construit » à présenter lors du contrôle pédagogique.

Alors pour commencer , et comme beaucoup de parents, je me suis intéréssée de près à la pédagogie Montessori qui allait de pair avec mon choix d’instruction selon moi. Il me fallait une instruction qui laisse l’enfant maître de ses apprentissages et pour moi celle-ci correspondait parfaitement.

Attention , je ne fais pas que du Montessori , j’adapte toujours tout à mon enfant ,à ses envies , ses centres d’intérêt : ma pédagogie est celle de mon fils et elle sera amenée à évoluer avec lui puis sera adaptée à son tour pour son frère. C’est pourquoi ma pédagogie est un savant mélange de Montessori,d’apprentissages libres et aussi de travail sur « fiches ». Bref, j’exploite le quotidien et les supports (Montessori ou non) que j’ai sous la main.

Avant de me lancer dans l’aventure Montessori , il a fallu me renseigner sur ses principes, sur Maria Montessori la fondatrice,  sur Céline Alvarez aussi qui a mise cette pédagogie en place dans ses classes et qui est l’auteure de nombreux livres et vidéos Youtube sur le sujet. C’est cette mise en place que je voulais faire chez moi mais surtout que je voulais absolument mettre en rapport avec le programme de l’Éducation Nationale (EN).

Rappel: Nous ne sommes pas tenus légalement de respecter les attendus de fin de cycle , les enfants ont jusque leurs 16 ans pour acquérir l’ensemble des compétences du socle commun établi par l’EN. Rapprochez-vous de l’UNIE http://association-unie.fr/association qui aide les familles en instruction alternative pour en savoir plus sur les textes de lois , vos droits et vos devoirs!

Et comme on est jamais mieux servi que par soi-même,  n’attendez pas qu’on vous donne toutes les infos et renseignez-vous en amont par ex sur le site du Ministère déjà où vous aurez toutes les infos basiques et quelques textes de référence https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F23429 puis dirigez-vous vers des associations telles que l’UNIE pour vous accompagner dans vos démarches et approfondir ce que vous aurez déjà trouvé sur le sujet : Voici leur page FB https://www.facebook.com/groups/133428683524516

Pour en revenir au cadre de mon instruction , j’ai donc acheté deux livres après plusieurs sélections et recherches afin de m’aider dans ma mise en place des ateliers autonomes Montessori à la maison. J’en suis ravie et je vous les conseille vraiment,je les ai pris sur Amazon en neuf pour pouvoir les annoter et les exploiter à ma guise.

Le premier ouvrage

Pour celles et ceux qui se questionnent sur le « Comment BIEN faire des ateliers Montessori à la maison ». Réparti en 4 domaines d’apprentissage comme indiqué sur couverture, il détermine pour chaque atelier : l’âge requis , le matériel , les objectifs et il dresse un descriptif précis et illustré de la présentation de l’atelier (comment s’y prendre, se positionner, comment introduire l’atelier, quelles phrases dire) pour être en accord avec la pédagogie Montessori.

Investissement à long terme , il est très instructif et facile à lire, un essentiel pour nous afin de présenter les ateliers de petit caillou de manière efficace et en respectant les principes Montessori.

Le lien Amazon ci-dessous:

https://amzn.to/2Ev5Pny

Le second ouvrage complète le premier et concerne surtout la mise en place de ma programmation en rapport avec le socle commun de l’EN:

Ce livre est pour moi le MUST HAVE si vous voulez avoir une idée précise de programmation Montessori en rapport avec les programmes de l’EN . Il y a des tableaux récapitulatifs , des schémas classés en domaines d’apprentissage , avec photos à l’appui et explications de présentation comme dans le précédent livre mais avec en plus des idées claires de mises en pratique en classe. Cet ouvrage m’a énormément aidé pour mettre en place mon coin IEF et savoir concrètement quels ateliers pour quels domaines d’apprentissages et surtout comment présenter ma programmation lors de l’inspection.

Vraiment si je n’avais qu’un livre à conseiller ce serait celui là:

 

En pratique ça a donné ça 🙂 Des ateliers individuels sur plateaux à portée de main et classés par domaines, du matériel à la demande mais protégé dans un placard  fermé pour le confort de la vie de famille (ADAPTATION encore et toujurs 😉 ) . Dans sa chambre à coucher nous avons finalement mis son coin « arts » , son coin écoute dont je parle ici https://lewebpedagogique.com/4petitspasdanslesgrands/2020/09/01/v-comme-vivaldi/ , son coin jeux libres , ses livres et ses frises. Autre coin important à signaler son « jardin » dont il s’occupe quotidiennement et qui fait partie intégrante de son instruction 😉

Les frises dans la chambre à coucher

Coin jardin

 

Un autre support que nous tenons à jour est son cahier de vie qui nous sert de support de langage , nous y mettons nos photos de sorties , d’événements marquants également, et le ressortons régulièrement pour échanger ensemble:

Les documents importants concernant l’IEF sont réunis dans une pochette également :

Et enfin nous mettons un point d’honneur à faire de la pâtisserie toutes les semaines ce qui fait partie intégrante de nos apprentissages et nous avons réunis nos recettes préférées et imagées dans un classeur que voici :

Voilà l’essentiel de nos supports de production qui nous permettent de garder une trace de nos activités et d’établir un suivi clair de notre progression. Nous espérons que cela pourra aider d’autres familles.

A bientôt