Travaux en cours

Contes, dessins et pédagogie. Ou l'inverse.

La dame d’un certain âge et la connexion internet

Il était une fois au pays des Chênes lièges, une dame que nous dirons d’un certain âge, voire même d’un âge certain. Passant ses vacances à mille bornes de ses meilleures amies, cette dame cherchait à leur répondre par le biais d’une connexion internet. Mais celle-ci ne fonctionnait pas correctement malgré les publicités de l’opérateur Marron.

Ce jour-là, elle essaya très tôt le matin, comme d’habitude. Elle avait remarqué en effet que la connexion n’avait aucune chance de se réaliser passé 7h45. Très tôt donc, elle cliqua sur les diverses propositions pour arriver enfin, au bout d’une demi-heure, à écrire sa réponse. A peine avait-elle pensé qu’elle devait se presser pour que la connexion ne se coupe pas, … que la connexion se coupa ! Le deuxième essai se déroulant de la même manière, cette dame, tout à fait charmante au demeurant, eut envie de jeter son ordinateur portable par la fenêtre. Ce qu’elle ne fit pas, heureusement pour le jeune homme qui sortait à ce moment chercher ses croissants. Lui vint ensuite l’envie de hurler. Ce qu’elle ne fit pas, heureusement pour les résidents qui poursuivaient leurs rêves à cette heure encore bien matinale.

Cela faisait une dizaine de jours que cela se répétait avec plus ou moins de bonheur. Parfois elle réussissait à lire un message, mais souvent, cela même lui était refusé par cette sorte de géant virtuel, invisible, sans nom et sans recours possible.

Peut-être pensez-vous qu’elle aurait dû se rendre dans une boutique de l’opérateur Marron ? Déjà tenté : qui dit boutique dit lieu de vente de téléphones, de box et autres babioles connectées et non d’aide à la connexion. Peut-être pensez-vous qu’elle aurait dû appeler au téléphone l’assistance de l’opérateur Marron ? Déjà tenté mais au bout de trente minutes, le délicieux jeune marocain lui expliqua que cela ne dépendait pas d’eux. Peut-être pensez-vous qu’elle aurait dû passer par l’aide proposée sur le site ? Rappelez-vous qu’elle rencontre justement un problème de connexion. Peut-être pensez-vous qu’elle aurait dû se rendre chez un réparateur informatique ? Déjà tenté, elle s’était vu répondre qu’il n’existe pas d’amplificateur de Wifi, que cela ne dépend que de l’opérateur. Autre idée ? … Vous en êtes au même point que notre dame d’un certain âge. Mais elle vous remercie bien de tenter de l’aider et de compatir à ses problèmes certes non vitaux mais juste très énervants.

Ce n’était pas son genre de se mettre à pleurnicher et à se lamenter, alors elle chercha ce qu’elle pourrait faire d’autre. En écoutant une chanson de sa jeunesse, elle eut l’idée de mettre en paroles et en musique ce qu’elle vivait. Elle écrivit donc un texte sur la mélodie de cette chanson. Un air gai, chic et entrainant, des paroles drôles, fines et percutantes ; voilà le travail fait et bien fait. Elle fit appel à des amis de ses enfants pour s’enregistrer et, de chez eux, posta l’enregistrement sur Youtube.

Sur internet, tout se diffuse très vite et de plus en plus de monde connaissait ce morceau. Des twitts le relayaient. Les posts sur Facebook ne parlaient que de lui. Des jeunes gens s’emparaient de cette histoire et la mimaient en se déguisant puis ils postaient à leur tour leur vidéo sur le Net. Des flashmobs s’organisaient dans les rues des villes du royaume des Chênes lièges. Et cet internet, qui ne fonctionnait pas pour la dame d’un certain âge commençait à faire d’elle une vedette de la Toile.

Les radios et les télévisions, toujours à l’affut de ce qui fait polémique, cherchèrent alors à la contacter. Mais comment retrouver cette dame d’un certain âge ? Ils lancèrent leurs meilleurs reporters sur ses traces et finirent par la localiser. Son interview passa sur toutes les chaines en boucle.

Il en est que cela n’amusait pas du tout : les directeurs de l’opérateur Marron. Sans compter leurs actionnaires qui les inondaient de coups de téléphone rageurs. L’un d’eux eut une idée de génie, correspondant bien à leur philosophie : acheter la dame d’un certain âge en lui offrant une hyper- connexion pour le restant de son existence.

Les autres opérateurs en profitèrent pour faire monter les enchères et c’est à celui qui lui proposerait le meilleur contrat augmenté de cadeaux au titre d’ambassadrice de la marque.

On en était à des voyages dans les contrées les plus exotiques quand tout à coup, elle se réveilla en sursaut. Tout cela n’était qu’un rêve, un beau rêve mais un rêve quand même. Elle avait même un peu froid … Cependant, elle restait avec, dans la tête, ce goût sans prix de la satisfaction d’avoir un peu mis à mal cette multinationale, même si ce n’était qu’en rêve. C’est alors qu’elle se rendit compte que la fraîcheur venait de la climatisation, que par la fenêtre, elle apercevait des palmiers et des cocotiers balancer mollement leurs feuillages. Elle n’avait donc pas rêvé …

Elle se retrouvait ambassadrice d’un opérateur concurrent. Celui-ci lui avait proposé un périple dans l’Ile-royaume des fleurs, en outremer.  D’une part, elle permettrait la vente de leurs produits connectés en signant des autographes pour les autochtones et d’autre part, elle tournerait une série de publicités dans lesquelles elle chanterait cette fois un hymne à la gloire de ses nouveaux employeurs. Profitant de l’aubaine, elle avait pu emmener ses deux grandes copines. L’avion en business classe, la limousine venu les chercher à l’aéroport, l’hôtel de grand luxe, toutes trois n’en croyaient pas leurs yeux ni leurs papilles en dégustant langoustes, fruits frais délicieux et en sirotant un planteur au bord de la piscine à débordement. Profiter …, profiter ?

La dame d’un certain âge commençait à douter du bien-fondé de sa conduite. Elle qui s’était énervée d’une impossibilité technique, qui en avait voulu à la firme Marron de sa frustration, n’était-elle pas en train de jouer le jeu de ces multinationales ? Après tout, elle aurait aussi bien pu se rendre dans un des multiples cafés qui offrent la Wifi, ou encore passer un coup de téléphone et même, suprême décadence, écrire une lettre à ses amies. Bien sûr, écrire cette petite chanson lui avait procurée une immense satisfaction. Voir les jeunes s’en emparer l’avait mis dans un état d’euphorie sans commune mesure avec sa vie d’avant. Mais cet état ne l’avait-il pas empêché de se rendre compte qu’elle s’était laissé embarquer dans ce qui justement posait problème : la course à l’équipement informatique ? Celle-ci n’autorisait plus aucun retard dans une communication qui se voulait instantanée. Le libre arbitre et la réflexion individuelle se délitaient dans cette sorte de course à l’armement. Elle voyait maintenant clairement qu’elle profitait actuellement de ce qu’elle reprochait à l’opérateur Marron.

Elle convoqua un conseil des copines. Toutes trois tombèrent rapidement d’accord sur le côté illégitime du nouvel emploi de la dame d’un certain âge. Elle n’avait pas à participer à cette opération publicitaire. Elles discutèrent longuement de la manière de se sortir de cette affaire. Il apparut que le plus simple serait de rembourser les sommes dépensées. Ce qui fut fait sans poser de problème, l’opérateur n’ayant en fait que l’embarras du choix pour poursuivre son expansion et viser ses prochains clients.

Les trois copines avaient quelques sous de côté et elles purent profiter de trois journées supplémentaires dans ce paradis, en changeant d’hôtel bien sûr. Elles rentrèrent dans un avion en seconde classe, moins confortable mais les ramenant tout de même à la maison.

Rentrées chez elles, elles se sentirent somme toute assez fières d’avoir pris conscience de leur responsabilité individuelle face à la consommation outrancière qui est maintenant proposée. Cette petite aventure leur avait ouvert les yeux et quelques chansons plus tard, elles devinrent les reines de cette nouvelle façon de vivre au pays des Chênes lièges.

 

Anne-Marie, Sainte Maxime, le 26 juillet 2017

posted by anniedim in Les contes d'Anne-Marie and have No Comments

No comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum