Travaux en cours

Contes, dessins et pédagogie. Ou l'inverse.

Blog 12

Ceci est un complément à la page 37 de Anne-Marie Sanchez & Annie Di Martino, « Faire progresser tous les élèves », publié chez L’Harmattan.

Concevoir des situations de classe (pour développer l’autonomie des élèves): le brouillon

Il va donc falloir réfléchir à des situations de classe conçues spécifiquement pour cela. Arrivé à ce point, en stage, l’auteure fait lire des textes extraits de Blanquart et Walkowiak dans Réussir l’école du socle[1] , de Hadji dans Comment impliquer l’élève dans ses apprentissages[2] puis deux textes de Philippe Meirieu sur l’autonomie[3]. C’est le moment pour les équipes de commencer à élaborer des situations de classe. En général l’auteure fait concevoir ces situations d’enseignement-apprentissage en utilisant la démarche E.A.Sy’R présentée au chapitre 3 « Apprendre les ressources du programme » de cet ouvrage. Les collègues, à plusieurs, choisissent un des points des listes proposées dans les textes lus et bâtissent une séquence.

Mettons que les collègues aient choisi « Les élèves sont-ils capables d’utiliser correctement un brouillon, sans le recopier à l’identique lors de la production finale, mais en étant capables de tester plusieurs solutions avant de choisir celle qui leur semble la plus appropriée ? »

Avec cette proposition, on est au cœur du socle et des programmes ainsi qu’une petite lecture le démontre. Selon le socle commun, cela devient « l’élève gère les étapes d’une production, écrite ou non » (domaine 2). Cela apparaît dans les programmes de Français cycle 3, dont un des attendus de fin de cycle est la pratique du « brouillon » ou écrit de travail. Idem en fin de cycle 4 : (l’élève doit) utiliser l’écrit pour lire et pour penser (par la) réalisation d’écrits préparatoires. Cette notion de « brouillon » ou écrit de travail dit encore préparatoire se retrouve en histoire-géographie : une des compétences travaillées, tant en cycle 3 qu’en cycle 4 est « pratiquer différents langages en histoire et en géographie ». Un des descripteurs en est « écrire pour construire sa pensée et pour apprendre ». Enfin, dans une publication de la DGESCO d’Octobre 2016, le document d’accompagnement pour l’évaluation des acquis du socle[4], on va le retrouver plusieurs fois. « Pour attester d’un niveau de maîtrise satisfaisant en fin de cycle 3, l’élève parvient à recourir à l’écriture de manière autonome pour (…) réfléchir ». Citer toutes les références serait fastidieux. En revanche, ce qu’il est intéressant de souligner est que toutes les disciplines sont clairement appelées à mener ce travail.

La proposition suivante concerne donc toutes les disciplines, en particulier celles dans lesquelles l’écrit, la rédaction sont une des tâches attendues. La séquence suivante pourrait être menée dans le cadre de l’accompagnement personnalisé, idéalement pris en charge par plusieurs matières.

Après un premier cours, il est demandé à l’élève de produire un brouillon. Le relevé montre une variété de situations : des rédactions déjà rédigées, des listes, des « gribouillis », un plan, une sorte de brainstorming fléché. Dans un deuxième temps, la classe analyse en petits groupes un corpus de brouillons d’une autre classe ou de l’année précédente. Les élèves réfléchissent à l’efficacité à chaque brouillon. La séance suivante se passe en partenariat avec le professeur-documentaliste en demi-groupes. Au CDI, les élèves recherchent différents exemples de brouillon, d’écrivains, de scientifiques. Après ces deux séances d’analyse et de recherches, les élèves doivent pouvoir commencer à caractériser un brouillon efficace qui soit un écrit pour réfléchir, un travail préparatoire à la rédaction. La suite se passe en classe, le professeur demande aux élèves de refaire un brouillon sur le sujet de départ, ou sur un autre selon l’avancée des programmes. Au fil de la séquence, ils vont être amenés à essayer différents types de brouillon à partir de différents sujets. Idéalement, toutes les matières s’y mettent et tous les professeurs demandent à leurs élèves de précéder chaque écrit d’un brouillon.

On pourrait enchaîner avec un autre exemple, à partir cette fois d’une proposition de Meirieu : « être autonome c’est être capable d’analyser un échec, de chercher pourquoi telle ou telle méthode n’a pas été efficace et mettre en place de nouveaux moyens : aidons-nous nos élèves à faire ces analyses, les faisons-nous avec eux ? » Cette fois, on pourrait commencer, pour rester dans le même domaine, avec la projection d’un brouillon d’élève anonymé, d’une autre année afin de ménager les susceptibilités et préserver l’estime de soi des jeunes présents. Les élèves disposent par ailleurs de la photocopie de la rédaction avec les commentaires du correcteur. Ceux-ci montrent clairement que la production n’est pas réussie. Le travail consiste alors à repérer toutes les erreurs commises par le rédacteur. Il serait intéressant de les lister sur un paperboard et les afficher dans la salle, au moins dans un premier temps, comme pense-bête de ce qu’il faut éviter. La suite consiste à se demander pourquoi ou comment l’élève a fait ses erreurs, à quoi cela nous fait penser et comment on pourrait éviter de faire les mêmes. Ceci fait, l’élève est invité à prendre une de ses productions récentes et à y rechercher s’il n’a pas commis le même genre d’erreurs, quelles sont celles qu’il fait le plus, afin de se construire un petit vade-mecum personnalisé de ce à quoi il doit être particulièrement attentif.

[1] Francis Blanquart et Céline Walkowiak, Réussir l’école du socle, p 107, ESF, 2013

[2] Charles Hadji, Comment impliquer l’élève dans ses apprentissages, ESF, 2014

[3]https://www.meirieu.com/DICTIONNAIRE/autonomie.htm    https://www.meirieu.com/CLASSEAUQUOTIDIEN/formationautonomie.htm

[4] https://cache.media.eduscol.education.fr/file/College_2016/33/9/RAE_Evaluation_socle_cycle_2_643339.pdf

https://cache.media.eduscol.education.fr/file/College_2016/74/4/RAE_Evaluation_socle_cycle_3_643744.pdf  https://cache.media.eduscol.education.fr/file/College_2016/74/6/RAE_Evaluation_socle_cycle_4_643746.pdf

posted by anniedim in Non classé and have No Comments

No comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum