Travaux en cours

Contes, dessins et pédagogie. Ou l'inverse.

Une jument envasée dans une rivière

Il était une fois un pays de dragons. Le prince de ce pays vivait sans se poser de problème sa vie de prince des dragons. Il avait une gueule dorée et ses jets de flammes étaient du plus bel effet en s’y reflétant. Sa vie n’était qu’insouciance et plaisirs.
Un jour, c’était un mardi, il fut convoqué par son père le roi des dragons : « Mon fils, tu es en âge de te marier et j’ai choisi pour toi la princesse d’un royaume un peu éloigné mais j’ai ouï dire qu’elle est fort belle et intelligente. Tu dois aller la chercher dans le royaume de son père. C’est assez loin mais tu y seras en un coup d’aile. Ramène-la vite, j’ai hâte de la connaitre. Prends la direction du sud-nord et tu seras arrivé quand tu verras la lune se lever. »

Le jeune prince, très heureux de cette bonne fortune, déploya ses ailes et s’envola vers sa promise. Le sud-nord, facile ! un coup d’aile, facile ! la lune se lève, le voilà arrivé.

Le prétendant se posa sur la Grand Place et s’avança vers le château. Personne en vue. Intrigué, il regarda de gauche et de droite poursuivant son chemin. La porte principale s’ouvrit à son arrivée. Il entra. Deux garde-chevaux lui firent signe de ne pas faire de bruit. Il poursuivit sa route sans émettre le moindre son et entendit des sanglots et des cris. « Ma fille ! où est ma fille ?» hennit le souverain sur son trône.

Le prince avait peur de comprendre : « Comment cela, ta fille a disparu ? s’agit-il de ma promise ? » « ouiiii » hennit le roi. Le prince ne savait pas s’il devait être inquiet ou en colère, il reprit : « Grimpe sur mon dos, nous allons la chercher ! » Ainsi fut fait.

En quelques battements d’ailes de dragon, vous pensez bien que le royaume des chevaux fut vite exploré. Ils repérèrent la jeune pouliche envasée dans une rivière.

L’histoire ne dit pas comment ils la sortirent de là … mais la princesse expliqua qu’elle avait une peur bleue de se faire rôtir et elle préférait finir ses jours dans l’eau plutôt que par le feu. Le jeune prince lui jura qu’il ne se servirait jamais de ses flammes en sa présence.

On dit que les dravaux nés de cette union règnent toujours sur le royaume des dragons.

Anne-Marie, 21/8/16

Texte écrit pendant l’atelier d’écriture des Rencontres du CRAP de 2016.
Consigne : transformer un fait divers en conte à partir d’un titre, ici Une jument envasée dans une rivière (Indre)

posted by anniedim in Les contes d'Anne-Marie and have No Comments

No comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum