Travaux en cours

Contes, dessins et pédagogie. Ou l'inverse.

Blog 5

Ceci est un complément à la page 20 de Anne-Marie Sanchez & Annie Di Martino, « Faire progresser tous les élèves », publié chez L’Harmattan .

Les buts de performance

Les buts de réussite sont étudiés par la psychologie sociale. Ils sont de deux ordres : maîtrise ou performance. Selon que l’élève se projette dans l’un ou l’autre, il va pouvoir s’engager et réussir sa tâche mais également persévérer en cas d’échec. La manière dont le professeur va se conduire induit ou renforce la représentation qu’aura l’élève.

Carol Dweck, chercheure américaine, a montré en particulier que la persévérance d’un élève est augmentée lorsqu’on l’encourage par « Excellent, tu as fait tout ton possible. » alors que la phrase « Excellent, tu es très intelligent. » va générer un état d’esprit qui ne l’armera pas en cas d’échec.

En colloque[1], Marie-Christine Toczek rappelle une recherche, initiée par Dweck, et reprise en classe de 2e, montrant que le but de maîtrise est plus efficace que le but de performance : trois groupes d’élèves filles et garçons ont la même activité à réaliser. Au premier groupe, on ne dit rien, il n’y a pas d’évaluation. Au deuxième groupe, on explique que le travail sera noté dans le but de les aider à progresser et au troisième groupe, on annonce que c’est dans le but de les comparer. Les résultats sont significatifs, le groupe qui réussit le mieux est le deuxième pour les garçons comme pour les filles. Dans le premier groupe, les résultats sont en dessous, mais on note que les filles réussissent mieux que les garçons. Pour le troisième groupe, les résultats filles-garçons sont inversés. Cette étude a été réalisée plusieurs fois avec les mêmes résultats entre 2013 et 2015.

De son côté, Olivier Rey[2] confirme en conférence que les modalités (notes ou pas, contrat de confiance ou pas …) importent en fait peu, ce qui prime, c’est la pédagogie qui sous-tend les pratiques.

On remarque que ce sont bien ces buts de maîtrise qui sont attendus dans le décret cité. Il y a là un changement de paradigme qui se fait à bas bruit mais qu’en formation, on s’efforce de l’installer par touches successives. Par exemple :

  • Donner des informations
  • Clarifier les attentes de l’institution
  • Donner exemples et contre-exemples
  • Montrer des recherches

Mutualiser, échanger mais aussi faire produire ensemble

[1] Colloque E&D, CRAP, FESPI mars 2017

[2] Conférence de janvier 2017, ESEN Poitiers

posted by anniedim in Non classé and have No Comments

No comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum