Imprimer une oreille en 3 D

  Créer des  organes de notre corps en laboratoire est l’un des enjeux de la recherche médicale : une oreille bien particulière  vient d’être créée  ….

Des bio- ingénieurs et des médecins de l’Université Cornell ont créé une oreille artificielle  qui ressemble  à une oreille naturelle et agit comme elle  :

Pour fabriquer  cette oreille, Laurent  Bonassar,, professeur agrégé de génie biomédical,  et ses collègues ont suivi ce protocole :

  • 1 /   ils commencent  par numériser une  image 3-D de l’oreille d’un sujet humain ( voir ci dessous )Figure 1 Digitization process for human ears. © 2013 Reiffel et al  revue PlosOne  / Pour l’oreille humaine/ L’anatomie d’un enfant de  5 ans a été contrôlée (A, D), traitée  (B, E), et numériquement sculptée pour obtenir la courbure appropriée pour la partie antérieure de l’oreille (C, F).
  •  2 /  l’image numérisée est  convertie  dans un « solide » oreille à l’aide d’une imprimante 3-D.
  • Imprimé oreilleLindsay France / photographie de l’université : L’imprimante reçoit ses instructions à partir d’un fichier construit à partir  des photographies 3D de l’oreille humaine prises avec un scanner à Rhodes Hall. sourceFigure 2 Mold design based on ear anatomy.© 2013 Reiffel et al  revue PlosOne Conception de moules basée sur l’anatomie oreille. Les images numériques des oreilles (A) ont été utilisés pour créer 7 pièces » moules » (B-H) en intégrant les images solides de l’oreille en blocs virtuels.
  • 3 / ils injectent  dans ce « solide  » , ce moule,  un gel  constitué du collagène provenant de queues de rat et de 250 millions de cellules du cartilage des oreilles de vaches ( Le collagène est un support  sur lequel peut se développer du cartilage)
  • 4 /  ils placent cette oreille  pendant plusieurs jours dans des milieux de culture de cellules nourricières .

Le processus est rapide,Laurent  Bonassar, professeur agrégé de génie biomédical,  ajoute : «Il faut une demi-journée pour concevoir le moule,environ  un jour pour  l’imprimer,  30 minutes pour injecter le gel, et l’on peut retirer de l’oreille 15 minutes plus tard… »

Cette équipe cherche des moyens de culture de  cellules  issues du  cartilage  d’ une oreille humaine afin de les utiliser  dans le moule, au lieu du cartilage de vache .

le Dr Jason Spector, directeur du Laboratoire de médecine et de chirurgie Bio-générative et professeur agrégé de chirurgie plastique au Weill Cornell précise: «L’utilisation de cellules humaines, en particulier celles  provenant du même patient, permettrait de réduire toute possibilité de rejet»

D’ici trois ans,  il pourrait être possible d’essayer  le premier implant humain de « cette oreille  »  issue de la bio-ingénierie…..A suivre…

Sources  .Cornell University , PLOS one

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=sKgjwOGOFcg[/youtube]