10 mai 2024

Flashnews 4ème

Le nouveau blog du collège Apollinaire

La presse au XVIIIe siècle : journaux et journalistes

Née au cœur de l’ Ancien Régime, la Presse se développe au XVIIIe siècle avec l’ esprit des Lumières : le doute et le libre-arbitre prônés par les philosophes et les scientifiques, la diffusion des savoirs conduisent à une crise de la conscience européenne. La multiplication des journaux d’ information et de divertissement contribue au développement d’ une culture de masse.
Selon la définition du dictionnaire Larousse du collège, un « journal » est une publication, le plus souvent quotidienne, qui donne des informations politiques, littéraires, scientifiques. Le journaliste est la personne qui collabore à la rédaction d’ un journal. Informer, c’ est rendre compte d’ un événement par la parole écrite par un journaliste : c’ est la Presse écrite.
Créé en 1777, le journal de Paris est le premier quotidien français. Principalement consacré à la littérature, aux spectacles et aux ragots parisiens, il est très lu avant la Révolution.
La Gazette trouve sa raison d’ être dans la suppression des faux bruits (rumeurs), en assurant une
information claire et circonstanciée.
Le XVIIe siècle a vu naître les premiers journaux, les premières figures journalistes politiques et la
première presse internationale. En 1631, « La Gazette »est fondée par Théophaste Renaudot, elle s’ est exportée en Europe. En 1665, « Le journal des savants » fondé par Denis de Sallo est un périodique de presse culturelle et scientifique. En 1672, « Le Mercure Galant » est fondé par Jean Donneau de Visé, il relate les échos littéraires, politiques et parisiens ; il devient « le Mercure de France » en 1724 et est imité dans toute l’ Europe.
Le XVIIIe siècle est un espace public tourné contre le gouvernement monarchique. Le développement de la presse est entravé par le contrôle royal, la censure omniprésente sur tous les écrits, le coût excessif de l’impression et de la diffusion par abonnement. Mais le XVIIIe siècle est le siècle du développement économique, de l’ essor des échanges des marchandises et des idées.
Alors, les libelles et les gazette, les lettres et les chroniques, les salons de lecture et les cafés
littéraires, les bibliothèques et la rue pour le peuple sont des lieux et des moyens de
communication des idées. La liberté gagne la librairie et le colportage. Ainsi, les lecteurs réguliers
sont environ 500 000.
Les trois principaux périodiques du XVIIIe siècle sont :
– « La Gazette de France , détenue par les descendants de Renaudot, relaie des informations nationales et internationales . Elle compte 12 000 abonnés.
– « Le Journal ses Savants » est un mensuel scientifique et littéraire.
– « Le Mercure de France » est un mensuel culturel. Charles Joseph Panckoucke en obtient le privilège en 1778 et le transforme en journal politique.
Cependant, le XVIIIe siècle est témoin de nombreuses créations , environ 900 titres, aux périodicités et durées de vie fluctuantes.
La presse prend essentiellement son essor dans les années 1770-1780. En 1777 apparaît le premier quotidien français : « Le journal de Paris ».
Enfin, les esprits curieux et libérés du siècle des Lumières explorent de nouveaux domaines, d’où le développement d’ une presse spécialisée :
– 1754 : « Le journal de médecine »
– 1755 : « Le journal économique »
– 1759 : « Le journal des dames »
– 1767 : « Le journal d’ éducation »
– 1773 : « Le journal de musique »
– 1775 : « Bibliothèque des romans »
Dans une culture où la légitimité pure est fondée sur l’ opinion publique, le rôle de la presse est central. Ainsi, le 15 juillet 1787, Thomas Sefferon, homme d’ état américain écrit : « La base de notre gouvernement étant l’ opinion publique, tout notre soin devrait être de sauvegarder le droit d’ être informé par la presse. Si je devais décider si nous devons avoir un gouvernement sans journaux, ou des journaux sans gouvernement, je n’ hésiterais pas à choisir cette dernière proposition ».

Ninon , 4e3

Bibliographie :
Patrick Eveno, Histoire de la presse française, Flammarion, Paris, 2012, pages 9 à 17
Sitographie :
https://www.histopresse.com
https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_la_presse_écrite_en_France
larevuedesmedias.ina.fr/au-xviie-siecle-naissance-du-journalisme-politique
https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_la_presse_écrite_en_France

buy windows 11 pro test ediyorum