11 mai 2024

Flashnews 4ème

Le nouveau blog du collège Apollinaire

La presse sous la Révolution française

A partir du 26 août 1789 (la date de la déclaration des droits de l’homme), de nouveaux journaux ont alors vu le jour. Cela a immédiatement été perçu comme la grande nouveauté de cette période.

Pendant la révolution française, les révolutionnaires ont commencé à créer leurs journaux :les journaux révolutionnaires, chaque jour un journal, qui parlait de l’actualité. Mais chaque journal avait une façon de le dire et cette façon pouvait être altérée par le parti politique du journal en question. Mais la révolution et les droits de l’homme avaient beau être là les journaux ne se faisaient pas moins censurés. Le journal communiquait les nouvelles un peu comme aujourd’hui mais avec de la censure. C’est comme l’ancêtre du journal actuel.
Mais en 1793, c’est la chute de Robespierre et la liberté de la presse est accordée, ce qui fait arriver brusquement en masse de nouveaux journaux. Mais le club des jacobins s’opposait aux journaux réactionnaires. Il y eut alors ,à cause de ça, la suppression de plusieurs journaux ce qui a énormément abaissé le nombre de journaux.
En 1795, la convention décida que le comité allait faire une loi contre les journalistes calomniateurs . Cela a créé une « guerre » parmi les journalistes et l’Etat. De 1795 à 1800 les journaux sont vérifiés par la police.

Sources :https://fr.wikipedia.org/wiki/Presse_sous_la_Révolution_française
https://www.college-de-france.fr/site/roger-chartier/guestlecturer-2009-05-13-14h30.htm

Par Sacha  et Guillaume

buy windows 11 pro test ediyorum