Blog du Club Journal

Exposition Cartooning for Peace

Du mardi 24 novembre au vendredi 04 décembre, le CDI du collège a accueilli l’exposition « Cartooning for Peace : Dessins pour la paix ». Cette exposition présente des dessins de presse du monde entier, qui parlent de sujets d’actualité comme le racisme, l’égalité hommes-femmes, les migrants ou encore les enfants soldats. Voici ce que nous avons retenu et nos impressions sur les différents panneaux de l’exposition : 

Protéger les enfants!

Dans cette partie de l’exposition DESSINS POUR LA PAIX, on parle de l’enfance dans certains pays. Et selon l’ONU, 300 000 enfants sont embrigadés de force et exploités par des groupes armés, devenant ainsi DES ENFANTS SOLDATS.

Dans certains pays comme l’Asie du Sud et l’Afrique subsaharienne, on constate de nombreux décès d’enfants. Et le taux d’alphabétisation est de 83% alors qu’en 1990 le taux était de 91%!

L’ENFANT EST RECONNU UNIVERSELLEMENT COMME UN ÊTRE VIVANT QUI DOIT AVOIR LE DROIT DE SE DÉVELOPPER physiquement, INTELLECTUELLEMENT, MORALEMENT, SPIRITUELLEMENT, DANS SA LIBERTÉ, ET LA DIGNITÉ!

Déclaration des droits de l’enfant en 1959.

Internet, remède contre la censure:

Les dessinateurs sont des gens qui dessinent pour dire ce qui ne va pas. Alors ils se font des ennemis: des politiques, des religieux, des rédacteurs en chef etc…

« Je ne partage pas vos idées mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez les exprimer  » citation de Evelyn Béatrice Hall (1868-1956)

La toile (Internet) est un outil précieux pour les dessinateurs. Mais si les dessins tombent dans de mauvaise mains ils peuvent être totalement détournés de la réalité.

Sauvons la planète

La terre s’étouffe, s’épuise. Avec 1 décès sur 8 dans le monde, la pollution de l’air représente l’une des premières causes de mortalité : plus que le sida ou les accidents de la route . L’ONU prévoit 250 millions de réfugiés climatiques dans le monde en 2050.

Les conséquences sont : inondations violentes, assèchement , sécheresse, inondations.

Une espèce animale sur six pourrait disparaître si on continue comme ça.

La planète n’est pas un supermarché dont les rayons sont réapprovisionnés

chaque jour.

Les dessinateurs nous interpellent sur notre responsabilité à l’égard des générations futures .

La terre n’appartient pas à l’homme, c’est l’homme qui appartient à la terre.

Un dessin montre l’évolution de l’homme et le dernier porte un masque.

Dessin de presse de Cécile Bertrand ((source : expo Cartooning for Peace)

Liberté d’expression

En septembre 2005, douze caricatures de Mahomet sont publiées dans un quotidien danois.

La liberté d’expression ça représente l’avis de tout le monde car tout le monde a le droit de s’exprimer, de dire sa propre opinion, tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement.

En fait, on a le droit de penser ce qu’on veut, mais ne pas obliger quelqu’un à faire ou penser des choses. On ne peut pas dire que tout le monde n’a pas le droit de s’exprimer, car c’est faux.

Peut-on rire de tout?

‘’Il faut être respectueux dans l’irrespect .’’

Nous ne pouvons pas rire de tout car par exemple si l’on rit de quelqu’un qui n’a pas de cheveux , qui est malade …

C’est que l’on n’a pas de cœur .

On ne doit pas être irrespectueux envers les autres car si on le fait ça le blesse , mais si on l’aide ,il va devenir plus fort .

Par exemple si quelqu’un se fait harceler ,défends-le ,aide-le ,soutiens-le …Si quelqu’un est malade va le voir si tu ne peux pas appelle-le , bref tu trouveras toujours une solution.

D’ici et d’ailleurs:

Cette affiche dénonce les conditions dans lesquelles les migrants sont accueillis dans certains pays .Chaque année des millions de personne migrent, ces dernières années plus de 250 millions de personnes ont quitté leur pays.

Un dessinateur, Bado, a démontré que des migrants sont accueillis comme dans une maison dans lequel on ne peut pas entrer car le pas de la porte est bloqué par un mur. Boligan lui , a essayé de démontrer que le Mexique dit au migrant d’aller au Etats-Unis et vice-versa.

Dessin de presse de Bado (source : expo Cartooning for Peace)

Hommes et femmes tous égaux ?

Le 8 mars est la journée internationale des droits de la femme et pour cause: les deux tiers des adultes illettrés dans le monde sont des femmes, et 35% des femmes ont déjà été victimes de violences.

Les violences subies par les femmes constituent l’une des atteintes les plus visibles à la Déclaration universelle des droits de l’homme (La déclaration universelle des droit de l’homme est un texte fondateur signé au lendemain de la seconde guerre mondiale par 48 états différents). Une analyse menée dans 178 pays différents a conclu que les femmes ayant un travail rémunéré gagne en moyenne 27% de moins que les hommes. Le forum économique mondial estime qu’il faudra plus d’un siècle avant d’atteindre l’égalité salariale.

Vivre ensemble:

Le racisme est présent dans le monde entier et malheureusement il y est encore maintenant. Et les informations en parlent souvent. Ainsi, les dessinateurs de presse n’hésitent pas à en faire des illustrations.

Dans certains livres on parle du racisme, romans, documentaires et BD… etc. Comme ces ouvrages : savoir faire face au racisme ( de Emmanuel Vaillent ) et Mieux comprendre le racisme ( de Pete Sander). Ces ouvrages sont au C.D.I !

Mais le racisme ne concerne pas que les couleurs de peaux, mais aussi les religions, et d’autres différences.

Maëlys, Elénie, Lorana,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *