Blog du Club Journal

Collège au Cinéma : Brendan et le secret de Kells

C’est l’histoire de Brendan, un jeune moine de 12 ans, qui vit avec son oncle, l’abbé Cellach. Un jour arrive l’enlumineur (le frère de l’abbé Cellach) Aidan. Aidan est le gardien du livre de Kells, un livre très ancien gardé par les esprits. Cellach interdit à Brendan d’aller au scriptorium (le bâtiment où on écrit les livres). Mais Brendan lui désobéit en y allant très tard dans la nuit. Il a failli toucher le livre, mais Aidan le surprend et lui dit : 

« j’ai besoin de toi pour exécuter ma dernière page, regarde »

« Mais il n’y a rien sur cette page blanche. » dit alors Brendan.

« Justement, c’est toi qui va terminer cette page »

« Mais comment ? »

« En trouvant l’inspiration, c’est toi le maître de cette page. »

Il commença à peindre, mais il remarqua qu’il lui manquait de la peinture vert émeraude. Pour faire cette couleur, il lui fallait une baie de la même couleur. Il dit à Aidan : « Je n’ai pas le droit d’aller dans la forêt. » Mais il désobéit à son oncle et alla chercher les baies dans la forêt. Il y rencontra Aishling, une enfant louve, esprit de la forêt. Elle l’aida à trouver les baies et l’aida à rentrer chez lui. Une fois de retour là-haut, Brendan se fit enfermer dans la Tour car son oncle avait repéré son absence pendant l’après-midi.

Tard le soir, dès que tout le monde fut endormi, ,Aishling l’aida à s’évader. Brendan est obligé de se cacher de son oncle et alla au scriptorium pour voir Aidan. Il termina le tableau sur la page et l’abbé le disputa et arracha la page. Aidan lui avoua que s’il était venu dans l’abbaye, c’était pour échapper aux vikings. Quelques jours plus tard, les vikings envahirent le village et l’abbaye. Tous les habitants se réfugièrent dans la Tour qui se fit détruire. L’abbé fut blessé et tous les environs ne devinrent que poussières. Quelques années plus tard, Brendan revint voir son vieil oncle mourant et lui remit le livre.

J’ai bien aimé le film, car les graphismes et les effets étaient beaux; ça manque de « longueur », car certains passages sont trop courts, comme avec la scène du serpent géant avec la gemme; le combat aurait pu être plus développé. Lucas Curelli, 6C

L’affiche du film « Brendan et le secret de Kells »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum