Blog du Club Journal

Collège Langevin Wallon – Blainville/l'eau (54)

One Punch Man

 

One punch man est un manga dont le personnage principal nommé Saitama , était un homme qui s‘ennuyait dans la vie. Après un entretien d ‘ embauche qu‘il a raté , sur son chemin de retour, il rencontre un petit garçon avec un menton formé

comme des fesses , ce petit garçon a fait une farce à un monstre, mais ce monstre ne l‘ accepte pas. L‘ enfant a besoin d‘aide, Saitama décide de l ‘aider à se débarrasser du monstre. C’est la qu’il se rendit compte qu’être un héros lui permettrait de ne plus s’ennuyer dans la vie.

Mais à force de régler tout d’un seul coup de poing, il s’ennuie toujours et c’est ça qui est amusant.

Le manga existe en animé, il y a plein de monstres. Au fil des épisodes, on découvre plein de nouveaux personnages, plein de monstres.

Ce manga existe toujours en livres et il y a 22 tomes.

Description du personnage principal :

Saitama est chauve , c’est à force de s’entraîner. Il avait perdu tous ses cheveux. Son compagnon s’appelle Genos.

Ceci est un manga que je conseille beaucoup.

Gaël C-R

One Punch Man

Valider ses compétences informatiques grâce à Pix

Pix est un logiciel de l’éducation nationale gratuit, se trouvant sur Mon bureau numérique, ce logiciel nous permet d’approfondir notre culture informatique et acquérir de nouvelles compétences.

Les compétences qui sont mises en valeur sur Pix sont très intéressantes, nous pouvons y trouver plusieurs matières comme des maths ou du français …

Les activités sont très variées, comme par exemples : sécuriser l’environnement numérique, programmer, mener une recherche et une veille d’information ou encore interagir, gérer et traiter des donnes, partager, publier et collaborer.

Nos professeurs peuvent aussi nous donner un code spécifique, pour acquérir de nouvelles compétences tout en s’amusant. Plus nous avançons dans le logiciel plus nous avons de points Pix ; à partir de la 3ème, on pourra obtenir

une certification en fin de cycle 4 ; chaque élève étant seul devant son ordinateur. Cela n’a pas d’incidence sur le DNB (Diplôme National du Brevet).

Enzo P. 4ème D

ordinateur connecté

Grâce à Pix, nous développons nos compétences

Le KIN-BALL

  • Historique :

Ce jeu a été conçu par des professeurs d’EPS québécois pour répondre aux besoins d’éducation des élèves de quartier difficile .

  • But du jeu :

Posséder un point de plus que les deux autres équipes à l’issu du temps de jeu( 3 tiers-temps) .

  • Condition de marque :

Envoyer le ballon à une des équipes adverses de façon à ce que le ballon touche le sol ;

autrement dit : servir le ballon à une équipe de son choix de telle sorte qu’elle ne puisse le recevoir.

Attention : l’équipe qui n’est pas appelée marque également !

ex : L’équipe rose appelle les gris .Si les gris ne rattrapent pas le ballon , les roses et les noirs marquent un point .

Une équipe n’est jamais seule à marquer !

  • organisation :

  • un terrain rectangulaire délimité par les murs ou des lignes ( max 20 m X 20 m )

  • 3 équipes de 4 joueurs ( ou plus si il y a des remplaçants)

  • 1 ballon

  • 1 arbitre

  • 1 responsable de marque avec une table de marque permettant aux joueurs de repérer rapidement les points de chaque équipe .

 

Un exemple de partie de Kinball

  • règles liées au lancement du ballon:

  • les 4 joueurs doivent être en contact avec le ballon ( le frappeur peut prendre de l’élan ) .

  • 3 d’entre eux doivent avoir un genou à terre .

  • 1 des joueurs doit annoncer : « omnikin + 1 COULEUR » d’équipe avant de frapper.

  • le ballon doit être frappé vers le haut ou horizontalement .+

  • le ballon doit parcourir au moins 2,50 m avant de toucher le sol .

  • le ballon peut être frappé avec toutes les parties du corps mais jamais à 1 MAIN ( risque de blessure )

  • règles liées à la réception du ballon :

  • le ballon peut être réceptionné avec toutes les parties du corps .

  • le ballon peut être transporter ou échanger tant que deux joueurs seulement le touchent .

  • le ballon ne peut être tenu par un seul joueur ( « emprisonné dans les bras » ) .

  • il existe une contrainte de temps avant de frapper la balle que l’on peut introduire , mais que les enfants adopteront spontanément comme une stratégie pour réussir .

  • ( règle : 1O secondes pour réceptionner à trois et 5 secondes pour lancer )

  • règles liées au contact physique :

  • tout contact avec le ballon est interdit si l’équipe n’est pas appelée : c’est une obstruction .

  • si elle est volontaire , le point est donné aux deux autres équipes, si elle est involontaire le lancer est à recommencer .

  • tout contact avec un adversaire est interdit: c’est une obstruction .

  • si elle est volontaire , le point est donné aux deux autres équipes, si elle est involontaire le lancer est à recommencer.

  • règle liées à l’esprit sportif :

  • respect des arbitres :pas de contestation

  • respect des adversaires : pas d’action d’anti-jeu, pas de moquerie, …

tout non respect de ces règles, y compris celles de l’esprit sportif, donne un point aux deux équipes adverses

Annexe : Charte de l’esprit sportif du règlement officiel fédéral

« les éducateurs, les parents, les entraîneurs, les athlètes, en fait, tous les participants sont invités à faire preuve d’esprit sportif .Chacun doit faire sa part pour promouvoir une pratique sportive plus humaine et plus formatrice .>>

 

Article de Esteban, Nathaël et Viktor

Mon roman

Bonjour à tous, je poste un article sur le blog du club journal sur le roman que je suis en train d’écrire. Je n’ai pas encore trouvé de titre à celui-ci, donc si vous avez des idées de titres, écrivez sur un papier et donnez-le à Mme Held qui me le transmettra !

L’histoire de ce roman est un peu la mienne et sort aussi un peu de mon imagination. Cela raconte la vie d’une fille qui se nomme Abigaël, qui a des parents divorcés, et entre elle et son père c’est très compliqué entre un rêve qu’elle fait, des reproches qu’il lui adresse… La vie ne va pas être de tout repos pour cette jeune fille.

Voici le début du roman :

Introduction

Hello à toi qui commence ce livre, je m’appelle Abigaël, mais tout le monde me surnomme Abi. J’ai 14 ans. Mon rêve ? Devenir journaliste, je suis passionnée d’écriture depuis toute petite.

Mes parents sont séparés depuis que j’ai 3 ans. Ma mère Céline s’est remariée avec mon adorable beau-père, Patrick. Quant à mon père, Charlie, il vit avec Elodi. J’ai deux demi-frères, un vit avec moi, car son père, c’est Patrick, et le deuxième, vit avec mon père et ma belle-mère.

Un jour, alors que je suis rentrée à la maison, fatiguée de ma journée au collège, j’ai découvert une grosse boite, posée sur la table de la cuisine. De nature curieuse, je me suis dirigée vers celle-ci quand soudainement, elle s’est mise à bouger. C’est à ce moment-là que j’ai remarqué un petit mot posé dessus :

Réalisant que la surprise était pour moi, j’ai décidé de prendre mon courage à deux mains et ai soulevé la boite mystère. Ma surprise a été grande quand j’ai découvert ce magnifique petit berger australien qui me fixait de ses jolis petits yeux bleus. Près du chiot, il y avait une enveloppe qui portait le nom  » Abigaël « . Je l’ai saisie et je l’ai ouverte. Dedans, il y avait une lettre qui était pliée avec soin. Je l’ai dépliée lentement et je l’ai lue :

Voilà comment moi et Bella nous nous sommes rencontrées, et depuis, nous sommes extrêmement complices.

Bonne lecture à toi, Cher Lecteur ou Lectrice !

****************

J’ai commencé à écrire ce livre car j’adore écrire et j’ai beaucoup de problèmes familiaux et c’est grâce a l’écriture que je me sens mieux. J’espère que ce petit début d’une très longue histoire vous a plu !

Océane 3eB

Qui étaient Paul Langevin et Henri Wallon ?

Henri Wallon est un psychologue français et politique. Il est mort à 83 ans.

Paul Langevin est un physicien il travaillait en Angleterre il est professeur. Il est mort à 74 ans .

Le plan Langevin -Wallon est le nom donné au projet global de réforme de l’enseignement et du système éducatif français élaboré à la libération conformément au programmes de gouvernement du conseil national de la résistance ( CNR ) en date du 15 mars 1944 .

 

Paul Langevin et Henri Wallon

Le travail d’Henri Wallon et Paul Langevin

Le système éducatif à été inventé dans les années 1879-1882.En 1997, pour les 50 ans du projet global des rencontres se sont déroulé au Sénat en présence de nombreux universitaire. Ainsi que la famille de Paul Langevin.. il voulaient que l’école soit gratuite,laïque et obligatoire jusqu’à 18 ans. Ils prévoyaient la création d’un corps de psychologues scolaires. Ils voulaient organiser une éducation morale et civique des élèves.

Une reprise de la pièce « Le Cid »

Chimène : J’espère qu’il ne m’attend pas…

Don Rodrigue : J’espère qu’elle va bientôt venir.

Chimène : Je serai bientôt arrivée !

Don Rodrigue : Tu es enfin là, Chimène !

Chimène : Bonjour Rodrigue!

Don Rodrigue : Chimène il faut que je t’avoue quelque chose…

Chimène : OUI!! qu’y-a-t-il Rodrigue?

Don Rodrigue : Désolé, Chimène…

Chimène : Pourquoi désolé ?

Don Rodrigue : J’ai tué ton père !!

Chimène : Non ? Comment as-tu pu me trahir ?

Don Rodrigue : Pourras-tu me pardonner ?

Chimène : Jamais je ne pourrai te pardonner pour ton crime

Don Rodrigue : Maintenant,ne réponds quavec cette épée.

Chimène : Adieu Rodrigue !

Charles C.

Le monstre de la forêt

Ce jour-là un petit garçon de taille moyenne, environ douze ans mais très intelligent pour son âge, fit une promenade dans les sous-bois mais se perdit au milieu de la forêt. Il décida de grimper sur un arbre pour voir où il se situait, mais ce fut un échec. Alors, il entendit une voix derrière lui: « tu veux que je t’aide p’titgars ?» Celui-ci se retourna et fut sur le point de pousser un cri mais se retint. Il vit devant lui un géant ! Cette grande personne leva un sourcil interrogateur, puis le jeune garçon qui s’appelait Elie, finit par répondre : « euh… Je me suis perdu et j’aimerais prendre de la hauteur…». « Pas de soucis ! » dit le géant. Et après ces mots il prit le jeune garçon dans sa main et le souleva. Ce dernier repéra son village, mais il était à environ deux kilomètres ! Donc le géant lui proposa de se reposer avant de commencer sa marche. Il finit par s’endormir sur sa longue barbe blanche et reprit la route le lendemain.

Eryne T. 6ème B

Le monstre qui aimait se camoufler

Il était une fois un monstre plutôt gentil, mais il était très laid. Il ressemblait à un arbre et un jour un jeune homme se nommant Tom traversait la forêt; donc le monstre se fondait dans le décor pour faire croire  à Tom qu’il y avait un arbre; sauf que Tom monta dans l’arbre. Le monstre ne l’avait pas vu, il croyait que Tom était partit, donc il ferma sa main et repartit chez lui et remarqua qu’il  y avait quelque chose qui bougeait dans sa main, donc il regarda dans sa main, et le monstre qui s’appelait Iol, vit le jeune homme et lui proposa de manger avec lui et Tom accepta. Puis ils dégustaient un délicieux repas, ensuite ils allèrent dans la forêt jouer à des jeux dans les arbres, ils regardaient les étoiles, puis allèrent se coucher en pensant à cette journée extraordinaire…

Emy B. 6ème E

Le monstre qui aimait se camoufler

Le Tchoukball

Le Tchoukball est un sport inventé par le médecin Hermann Brandt, c’est un jeu collectif

et non violent. Le médecin Suisse Mr. Brandt est né à la Chaux-de-Fonds le 6 octobre 1897.

Les règles du Tchoukball :

Il y a deux équipes? Une équipe comporte sept joueurs.

Le but du jeu est de lancer la balle sur le cadre* sans que l’équipe adverse ne l’attrape. Si elle y parvient, le jeu continue. Si elle n’y arrive pas, l’équipe attaquante marque le point. La défense tourne autour de la ligne* devant le cadre.

Un cadre de Tchoukball

Schéma d’un terrain de tchoukball

Le Tchoukball

A): Un joueur donne un point à l’équipe adverse quand :

-il manque le cadre ou bien il tire sur le cadre mais le ballon rebondit hors de la surface de jeu (dans la zone interdite, hors des limites du terrain ou sur lui).

B): Personne ne marque le point quand :

-Le joueur tire sur le montant du cadre, mais le ballon rebondit sur la surface du jeu: il y a faute et l’équipe adverse récupère la balle.

Définitions:

Cadre*: But du Tchoukball ressemblant à un trampoline incliné

Ligne*: Une ligne est placée en arc de cercle ( à trois mètres du cadre ).

Photo de notre club tchoukball : en plein entraînement

Photo de notre club tchoukball

Rétrospective de l’année 2020

Choses positives en 2020

-Un robot de la NASA a été envoyé sur Mars et on espère

qu’il ne va pas échouer comme les autres robots précédents de 2003 et 2016.

-Grâce au confinement il y eu moins de pollution car les transports roulaient moins

-Au collège, le sol du CDI a été changé.

-Les parents ont eu plus de temps pour leurs enfants.

On a trouvé le vaccin contre le coronavirus.

Choses négatives en 2020

-Le coronavirus est un virus qui a fait 1 649 480 morts dans le monde entier et 74 248 878 cas, 59 001 morts en France.

Les choses neutres en 2020

– C’était une année bissextile

-Rapprochement de Jupiter avec Saturne,le 21 décembre on les voyait mieux.

Rapprochement de Jupiter et Saturne

Ethan Ehling 6B et Timo Kleinmann 6B

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