Onirisme

Le mot « onirisme » s’utilise pour parler d’un état mental où l’on prend ses rêves pour la réalité, ne pouvant discerner les visions nées lors de songes, façonnées par l’inconscient, de celles purement réelles perçues par le conscient.

Ce mot est formé de la racine grecque ὄνειρος , oneiros, traduit aujourd’hui par rêve. « Vous êtes en plein onirisme ! », pourrait donc reprocher Thésée aux amants athéniens dans Le songe d’une nuit d’été, lorsqu’ils racontent leur folle nuit passée dans la forêt aux côtés de fées et au milieu de délires amoureux.

Sous forme d’adjectif associé à un nom, il donne au mot qu’il qualifie une forme bien plus profonde, de par ses tonalités mystérieuses, pour un lecteur peu averti qui n’en connaîtrait le sens, et sa signification, légèrement différente du nom dont il découle, portant sur ces choses encore si méconnues que sont les rêves. Ainsi, on peut qualifier de littérature onirique un livre inspiré d’un rêve, ou d’atmosphère onirique les décors de certaines œuvres surréalistes.

Sous forme de préfixe, relatif toujours aux inventions du cerveau endormi, ce mot a donné naissance à plusieurs autres termes tels que « onirologie », qui qualifie l’étude des rêves, ou l’oniromancie qui désigne une méthode de divination par l’interprétation des songes, pour prédire au dormeur son futur ou décrypter les messages envoyés par l’inconscient.

Pauline

Sources : Le nouveau petit robert de la langue française 2007, https://www.larousse.fr/, https://fr.wiktionary.org/, https://www.linternaute.fr/