Pastiche

Un mot amusant, qui réveille dans nos esprits des connotations particulières, arôme d’anis, combien de doses d’eau ?… Bref on peut penser en l’entendant au célèbre alcool anisé de nos régions méridionales, mais il n’en est rien. Bien que phonétiquement proche du pastis, le pastiche est en réalité une œuvre littéraire, ou artistique dans laquelle est imité le style et la manière d’un artiste, soit dans l’intention de tromper les lecteurs, soit afin de faire de l’œuvre originale une satire, bien qu’il puisse être aussi un hommage et avoir une portée respectueuse.

Son étymologie provient du latin, pasticcio, qui convenait aussi bien pour désigner du pâté qu’une affaire embrouillée. Origine qui prend son sens car un pastiche est après tout un pot pourri, entre un style existant, et cette nouveauté plagiaire, embrouillant par ce style escamoté d’un artiste par un autre, ou par sa portée subversive si l’imitation vise la moquerie ou la dénonciation.

Les pastiches acquièrent en général bien moins de notoriété que les œuvres originales, comme par exemple Pastiches et mélanges de Marcel Proust qui reste l’œuvre de ce style la plus célèbre, copiant le style réaliste en première partie et celui de Saint-Simon dans ses mémoires, en deuxième. Enfin, une des œuvres les plus pastichées reste l’hymne national de l’URSS, par les internautes notamment, qui trouvent en ce chant une source de parodie intarissable.

En bref, vous pourriez reprendre cet article, l’imiter et vous auriez le pastiche d’un article sur le pastiche, mais ce n’est pas là la portée la plus intéressante. Les grands auteurs ont appris, Baudelaire de Théophile Gautier, Platon de Socrate et tant d’autres. Mais si chacun de ces grands hommes ont été formés à une technique précise, pour reproduire ce qu’on leur a un jour appris afin d’inculquer à leur tour cette technique à leurs élèves, la littérature ne serait-elle tout entière qu’un immense pastiche ?

Pauline

Sources : www.dictionnaire-academie.fr, http://style.modedemploi.free.fr/, http://dictionnaire.sensagent.leparisien.fr/pastiche/fr-fr/