Dahmer-Monstre, l’histoire de Jeffrey Dahmer

Le nouveau phénomène Netflix qui fait débat : entre euphorie et engouement malsain.

Une série d’horreur retraçant la vie d’un tueur en série avec Evan Peters, visage emblématique de American Horror Story sur le devant de la scène, sortie quelques jours avant le mois d’octobre : tout était fait pour attiser la curiosité des utilisateurs de la plateforme. Là où certains applaudissent la série pour l’interprétation de l’acteur principal ou pour la réalisation de Rayan Murphy, d’autres reprochent une atmosphère morbide et une mise en avant malsaine d’un tueur en série.

Sortie le 21 septembre de cette année, cette mini série de dix épisodes nous plonge dans la sombre vie du meurtrier américain Jeffrey Dahmer, surnommé le cannibale de Milwaukee, qui, de 1978 à 1991 aura tué pas moins de 17 jeunes hommes.

Dès le premier épisode, on est directement plongé dans l’ambiance dérangeante de la série, avec Dahmer venant de commettre un énième meurtre. Tout du long, c’est la gorge serrée que l’on regarde la série, âme sensible s’abstenir.

Tout pourrait s’arrêter là, sauf qu’une bonne série Netflix s’accompagne inévitablement d’une horde de fanatiques en tout genre. Pour StrangerThings, cela passe inaperçue, mais lorsqu’il s’agit d’un tueur en série, ça devient dérangeant.

Très rapidement après sa sortie sur la plateforme, le succès de la série s’est déplacé sur Tweeter et TikTok. C’est là que les choses ont commencé à prendre une autre tournure. Ce que certains reprochent à Dahmer-Monstre, c’est d’avoir placé un monstre en personnage principal, en accordant finalement peu de visibilité aux victimes et à leurs familles. Résultat : arrivé au dernier épisode, on en oublierait presque que c’est une histoire vraie, tant on est absorbé par le jeu des acteurs. S’ajoute à cela le format série, qui nous donne envie de voir l’épisode suivant, d’en savoir plus sur les « personnages », à la manière d’une fiction.

Tant le choix d’Evan Peters pour incarner Jeffrey Dahmer était un sans faute, tant des fans de l’acteur ont étrangement commencé à romantiser le meurtrier à coup de montages publiés sur TikTok, mettant en valeur le protagoniste de la série. Et les gens s’en donnent à cœur joie : que ce soit pour le transformer en sex-symbol, ou faire des blagues de mauvais goûts sur ses meurtres, rien ne les arrête.

Malheureusement, des utilisateurs sont allés encore plus loin en lançant un défi consistant à filmer sa réaction après avoir cherché des photos des Polaroids que le serial killer prenait de ses victimes. Un membre de l’application a même partagé des clichés sur un TikTok, qui cumule plus de cinq millions de vues au total.

Sur Tweeter, rebelote. Entre des tweets sordides, tentant de trouver un certain charme au cannibale, ou un humour noir dédramatisant ses actes, la colère monte chez certains.

Pour couronner le tout, les lunettes de Jeffrey Dahmer ont été mises en vente pour pas moins de 150000$. A croire que l’obsession pour les tueurs en série et leurs crimes n’est pas prête de s’arrêter.

Netflix serait-il allé trop loin, en plongeant de nouveau, comme le dit Rolling Stone, « dans le puits de profits que représentent les histoires criminelles » ?

Quoi qu’il en soit, la série bat des records sur Netflix, en s’imposant comme l’une des plus populaires de toute l’histoire de la plateforme.

Carla