Lettres perdues

Iode est un jeune garçon qui vit dans une cabane de pêcheur au bord de l’océan. Chaque matin, il attend désespérément l’arrivée du facteur, qui se trouve être un poisson clown à l’humour décalé. Alors que ce dernier ne lui a pas déposé sa tant attendue lettre, Iode se décide à aller voir si elle ne l’attend pas chez ses voisins, les Dubois…

Malgré sa patience et les jours qui passent, Iode n’a toujours pas reçu sa lettre. Il décide alors de se rendre en ville pour aller la chercher lui-même, à la poste. Sur la route, il croise une auto-stoppeuse appelée Frangine, une jeune fille qui lui cache bien des secrets. À ce moment précis, leur amitié semble bien loin d’être une évidence.

C’est ainsi que nous entrons dans un univers où humains et poissons cohabitent. Une catastrophe environnementale a rendu les océans invivables. C’est alors que, pour sauver les créatures marines, un scientifique de renom leur a permis de respirer hors de l’eau grâce à des prothèses.

Ce roman graphique a été écrit et dessiné par Jim Bishop puis publié chez Glénat en 2021. Il vous plongera dans une histoire fantaisiste qui prend la tournure d’un roman policier et marquera l’esprit des plus sensibles. Tout en s’inspirant du travail d’Hayao Miyazaki, Jim Bishop réussit à nous plonger dans son propre univers. C’est d’ailleurs grâce à cette bande-dessinée que Jim Bishop a remporté le Prix de la BD France Bleue et une certaine reconnaissance internationale, notamment au Japon et en Espagne.

Grâce à ses dessins originaux aux couleurs acidulées, cette aventure vous embarque dans un étrange voyage. On y parle écologie, deuil, ou encore relations familiales. Le tout est articulé dans une histoire passionnante, pleine de surprises et de mélancolie. Sans oublier la petite touche d’humour !

Ce n’est que lorsque vous tournerez la dernière page de cette BD que vous sortirez de ce rêve éveillé.

Louise